Objet de scandale lors de sa présentation à Cannes en 1996, Crash – adapté du roman déjà très controversé de James G. Ballard – demeure un film parmi les plus troublant qu’il peut-être donné à voir. Jusque là considéré comme un intellectuel du cinéma de genre, Cronenberg a commencé une sorte de mue avec Faux […]
Acteurs : Elias Koteas
Simone (S1m0ne) d’Andrew Niccol (2002)
Dans la scène d’ouverture de S1m0ne, Viktor Taransky (Al Pacino) trie des bonbons bicolores et l’on a vite fait, dans notre imaginaire, de faire un lien avec le film précédent d’Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca, dans lequel il était question de manipulation génétique. Sur un autre registre, plus léger que le thriller étouffant qu’il avait […]
Bienvenue à Gattaca (Gattaca) d’Andrew Niccol (1997)
En quelque semaines, le nom d’Andrew Niccol est apparu sur toutes les lèvres. Qui est ce petit génie sortie de nulle-part et qui en deux films consécutifs sortis peu ou prou en même temps, a impressionné tout le monde, autant pour les qualités intrinsèques des films que pour les questions qu’il suscite chez le spectateur […]
Shutter Island de Martin Scorsese (2010)
En ces temps de disette cinématographique, quand les films qui sortent en salle nous paraissent tous plus médiocres, mauvais ou simplement ratés, se retrouver confronté à un vrai grand film nous assure immédiatement une grande claque. Il se passe avec Shutter Island, la même chose que pour A Serious Man des frères Coen ; ce […]
L’Etrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) de David Fincher (2008)
Avec Benjamin Button, David Fincher ajoute une nouvelle corde à son arc et devient un cinéaste d’autant plus précieux. Fincher à d’abord été un clippeur inventif, pour Madonna notamment, s’est imposé ensuite (et presque exclusivement) comme un grand formaliste, jusqu’à Panic Room tout au moins. Fincher a aussi été un cinéaste malin, manipulateur et cynique […]
Zodiac de David Fincher (2007)
De la fin des années 60 et jusqu’à la fin des 70’s un tueur terrorise la Californie. Il se fait appeler le Zodiac et revendique ses meurtres via des cryptogrammes postés au San Francisco Chronicle. Police et journalistes mènent l’enquête mais le Zodiac est insaisissable… David Fincher a donné ses lettres de noblesses aux films […]