Cela aurait pu être une banale histoire, un incident qui provoque quelques réactions en chaîne, qui motive un chassé-croisé amoureux pas très original. Alain Resnais n’est pas le premier venu, et ce n’est pas de lui qu’il faut attendre un film anodin, quand bien même le monsieur a 87 ans et qu’il est a un âge ou on ne lui reprocherait pas de profiter d’une retraite bien méritée. Au lieu de ça, Alain Resnais nous gratifie encore d’un objet sorti d’on ne sais-où, un film libre dont le titre choisit augure des velléités de l’auteur en ce sens, une oeuvre loufoque, inclassable, presque dérangeante tant elle navigue à plusieurs nivaux et selon différents états.
Acteurs : Emmanuelle Devos
Bancs publics (Versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès (2009)
Comme Fuzati, Bruno Podalydès est né sous le signe du V. Le cinéma du frère de Denis s’enracine à Versailles, dans cette ville de la banlieue chic de Paris, mais ne véhicule pas les idées moroses de son colocataire rappeur. Non, le cinéma de Bruno Podalydès est un cinéma léger, fantaisiste, souvent drôle et plutôt […]
A l’origine de Xavier Giannoli (2009)
Adaptée d’une histoire vraie, « A l’origine » est un drame social vertigineux et totalement en phase avec notre actualité. Paul (François Cluzet) sort de prison et tente de se réinsérer dans la société. Sa condition d’ex prisonnier, en plus de son âge (47 ans), l’empêche de trouver et franchir la porte d’entrée. Alors Paul se laisse […]
Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin (2008)
Micro-critique, à chaud, en direct de Cannes 2008 Un film ambitieux ne serait-ce que par l’ampleur de sa mise en scène et la qualité exceptionnelle du montage. Quelque scènes d’une force incroyable, une irrévérence dans les rapports entre les personnages qui est assez réjouissante mais, malgré tout, une impression assez tiède. A quoi cela tient […]
De Battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard
Il y a quelques années, on s’enthousiasmait devant la renaissance du polar à l’ancienne avec le « L.A Confidential » de Curtis Hanson. Il y a de fait une exigence constante eu égard à ce genre car ultra stéréotypé. La France avait son plus éminent représentant avec Jean-Pierre Melville. Elle l’a maintenant avec Jacques Audiard.