Depuis le début des années 2010, les frères Dardenne accordent le premier rôle de leurs films à des actrices bankables. C’était Cécile de France dans Le Gamin au vélo (2011), puis Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit (2014), et c’est maintenant Adèle Haenel qui se retrouve confrontée aux murs que les cinéastes s’ingénient à […]
Acteurs : Jérémie Renier
Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014)
Bertrand Bonello a choisi de concentrer son portrait du styliste parisien essentiellement sur la période 1967-1976, soit un axe charnière dans l’histoire sociale de la France contemporaine. Le cinéaste ne raconte pas seulement une vie/un personnage, il redessine aussi tous les contours d’une époque. En l’occurrence c’est souvent ça qui fait l’intérêt d’un biopic, […]
[Cloclo] Interview avec le réalisateur Florent Emilio Siri
Pour son cinquième long-métrage, cinq ans après « L’Ennemi Intime » (2007), Florent Emilio Siri met en scène le destin fabuleux mais finalement tragique de Claude François, figure emblématique des années 70, chanteur populaire et mal aimé pensait-il. A l’occasion d’une table ronde en compagnie de quelques blogueurs cinéma, nous avons pu poser quelques questions au réalisateur. La […]
Le Gamin au vélo de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2011)
Le schéma des films des frères Dardenne est souvent le même : une personne jeune (enfant ou jeune adulte) socialement en difficulté mais qui lutte contre la fatalité. On a ainsi l’impression de toujours avoir affaire au même film, mais ce n’est évidemment pas tout à fait ça. Les deux frères se sont déjà distingués […]
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2008)
Il y a comme une certaine routine à décrire un film des frères Dardenne. Les mécanismes sont les mêmes, les chemins empruntés mènent toujours à Cannes, et les révélations féminines sont souvent bouleversantes. On peut être réfractaire au cinéma des cinéastes wallons les plus célèbres mais on ne peut décemment pas faire l’impasse sur Le […]
L’Heure d’été d’Olivier Assayas (2008)
L’heure d’été renvoie sans doute à ce moment charnière ou le passage se fait entre l’heure d’hiver et l’heure estivale, ou le contraire. Dans L’Heure d’été, il est question de vie et de mort. Mais surtout de vie. Le décès autour duquel s’articule tout le film n’est pas le prétexte à une énième réflexion sur […]