Avec Camille Redouble, Noémie Lvovsky renoue avec la chronique adolescente, un genre qu’elle a si brillamment abordé avec La Vie ne me fait pas peur (1999), prolongement de Petites, réalisé pour Arte deux ans auparavant. Dans ses deux films, elle s’était fabriquée un alter égo à travers le personnage d’Emilie, joué alors par Magali Woch. […]
Acteurs : Michel Vuillermoz
Adieu Berthe ou l’Enterrement de mémé de Bruno Podalydès (2012)
Le même Bruno Podalydès qui nous avait tant enchanté avec ses adaptations de Gaston Leroux (surtout Le Mystère de la Chambre Jaune, en 2002), nous avait ensuite un peu déçu avec Banc Public (2009), film kaléidoscopique très inégal. Le cinéaste revient à plus de simplicité avec Adieu Berthe. Le film tourne cette fois principalement autour […]
Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais (2012)
« Je vous appelle pour vous apprendre une effroyable nouvelle. Votre ami Antoine d’Anthac est mort ». C’est en substance le message que reçoivent successivement Lambert Wilson, Sabine Azema, Pierre Arditi et le reste de la troupe conviée par Resnais pour son nouveau film. Chacun joue son propre rôle et tous se retrouvent, selon la volonté du […]
La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (2010)
En adaptant Madame de La Fayette, Bertrand Tavernier effectue un virage à 90 degrés par rapport à son dernier long-métrage jusqu’alors, Dans la brume électrique, polar hanté tourné en anglais à La Nouvelle Orléans. Le film est une grande réussite et prouve la forme d’un cinéaste vétéran dont on se désespérait un peu – depuis […]
Les Herbes folles d’Alain Resnais (2009)
Cela aurait pu être une banale histoire, un incident qui provoque quelques réactions en chaîne, qui motive un chassé-croisé amoureux pas très original. Alain Resnais n’est pas le premier venu, et ce n’est pas de lui qu’il faut attendre un film anodin, quand bien même le monsieur a 87 ans et qu’il est a un âge ou on ne lui reprocherait pas de profiter d’une retraite bien méritée. Au lieu de ça, Alain Resnais nous gratifie encore d’un objet sorti d’on ne sais-où, un film libre dont le titre choisit augure des velléités de l’auteur en ce sens, une oeuvre loufoque, inclassable, presque dérangeante tant elle navigue à plusieurs nivaux et selon différents états.
Bancs publics (Versailles Rive Droite) de Bruno Podalydès (2009)
Comme Fuzati, Bruno Podalydès est né sous le signe du V. Le cinéma du frère de Denis s’enracine à Versailles, dans cette ville de la banlieue chic de Paris, mais ne véhicule pas les idées moroses de son colocataire rappeur. Non, le cinéma de Bruno Podalydès est un cinéma léger, fantaisiste, souvent drôle et plutôt […]