A vif. Auteur depuis 2009 d’un cinéma intense, exigeant, exubérant et souvent tragique, Xavier Dolan a trouvé dans la pièce de Jean-Luc Lagarce, le matériaux parfait pour explorer avec une acuité toujours plus forte la violence des rapports au sein d’une famille dysfonctionnelle. Juste la fin du monde est d’une certaine manière le pendant de Tom à la […]
Acteurs : Nathalie Baye
Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
Après J’ai tué ma mère, premier film prometteur, auto produit et encore simple dans la forme, Xavier Dolan a commencé par immédiatement passer un cap, affirmer un style, avec son second long-métrage Les Amours imaginaires. Inutile de revenir sur la précocité d’un cinéaste déjà partout célébré et qui réalise avec Laurence Anyways une oeuvre d’une […]
Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can) de Steven Spielberg (2003)
Longtemps considéré comme un cinéaste optimiste, Steven Spielberg amorce un virage au début des années 2000 avec des films sombres et relativement désespéré, A.I en 2001, Minority Report en 2002. Dans la mesure ou il réalisera encore La Guerre des mondes et Munich en 2005, Arrête-moi si tu peux constitue une parenthèse dans le chemin […]
La Nuit américaine de François Truffaut (1973)
Véritable déclaration d’amour au cinéma, La Nuit américaine est un film tout de même un peu étrange dans le parcours de François Truffaut. L’idée a été soufflée par Jean-Luc Godard, l’ex-compagnon de route du cinéaste au début de leurs aventures cinéphiles et de cinéastes au tournant des années 50-60, devenu meilleur ennemi après mai 68 […]
Visage (Face) de Tsai Ming-Liang (2009)
Tsai Ming-Liang convoque les visages du cinéma de François Truffaut pour un film difficile à appréhender mais emblématique du style de l’auteur malaisien. Le Musée d’Orsay a produit le film parisien de Hou Hsiao Hsien (Le Voyage du ballon rouge), le musée du Louvre produit lui le nouveau film d’un autre grand du cinéma asiatique […]