Béla Tarr réalise en 1982 une adaptation de Macbeth de Shakespeare pour la télévision hongroise. La pièce est condensée en à peine une heure de programme mais la synthèse lui est fidèle malgré quelques différences plutôt anecdotiques. Ainsi dès la séquences d’ouverture, en plan fixe, ce sont trois sorciers – plutôt que trois sorcières – […]
Anne de production : 1982
Les Corrompus (Oyomdoen Jashik-dul) de Im Kwon-taek (1982)
Im Kwon-taek a réalisé près de cent films dans toute sa carrière. Les Corrompus n’est pas son oeuvre la plus fameuse mais affirme quand même le talent d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens. La mise en scène des Corrompus touche parfois à l’expérimentation pure et confère au métrage dans sa globalité une réelle […]
Le Dernier Combat de Luc Besson (1983)
Luc Besson fait ses premières armes de cinéaste avec L’Avant Dernier, court-métrage noir et blanc d’anticipation qu’il réalise en 1981. Le jeune réalisateur dirige pour la première fois Jean Reno, acteur rencontré sur le tournage des Bidasses aux grandes manoeuvres, sur lequel Besson exerçait la fonction d’assistant du réalisateur Raphaël Delpart. Besson ne tarde pas […]
La Forteresse Noire (The Keep) de Michael Mann (1984)
. Michael Mann s’est révélé immédiatement un cinéaste de grand talent. Son premier film de cinéma, « Le Solitaire » (81), reste à ce jour l’une de ses plus grandes réussites. Deux ans après, en 1983, Michael Mann sort son second long-métrage, un film fantastique tourné pour le compte de la Paramount. « La Forteresse Noire » est son […]
La Ballade de Narayama (Narayama Bushiko) de Shohei Imamura (1983)
Lorsque l’on évoque la Ballade de Narayama, c’est le film de 1983 que l’on retient, seconde adaptation après celle, par Keisuke Kinoshita en 1958, du roman de Shichirō Fukazawa. Avec ce film, Shohei Imamura remportait la première de ses deux Palmes d’Or (la seconde, L’Anguille en 1997, fut attribué ex-aequo avec Le Goût de la […]