On connait Majid Majidi pour « Les Enfants du ciel » et « La Couleur du paradis », films poétiques où le cinéaste brille par son talent à filmer l’enfance. « Le Père », un de ses premiers longs-métrages, raconte également une histoire du point de vue d’un adolescent mais le récit est là plus dur, quand bien même il demeure […]
Année de production : 1996
Minuit dans le jardin du Bien et du Mal (Midnight in the Garden of Good and Evil) de Clint Eastwood (1997)
Le vingtième long-métrage de Clint Eastwood derrière la caméra est aussi le premier depuis Bird (88) dans lequel il n’apparaît pas en tant qu’acteur. Eastwood confie en revanche à sa fille Allison son premier rôle vraiment important (elle ne faisait qu’une courte apparition dans Les Pleins pouvoirs, 97). Minuit dans le jardin du bien et […]
Point de rupture (Breakdown) de Jonathan Mostow (1997)
Pour se voir promu maître d’oeuvre de la suite redoutée aux Terminator de James Cameron, il a bien fallu que Jonathan Mostow se taille une réputation. En 1997, il n’est pas connu de grand monde, sinon pour ce qui est paraît-il un honnête téléfilm intitulé Flight of Black Angel (1991). Breakdown est son premier long-métrage […]
Jackie Brown de Quentin Tarantino (1998)
Quand Jackie Brown débarque, quatre ans après la claque Pulp Fiction, l’attente est forte autour de l’orientation que va prendre la carrière du jeune cinéaste. Tarantino prend son temps et le film qu’il finit par livrer n’est ni plus ni moins que l’anti-Pulp Fiction par excellence. Dix ans après la sortie de Jackie Brown et […]
Funny Games de Michael Haneke (1997)
Funny Games est le prolongement direct de Benny’s Video. Avec ces films, Haneke instruit une réflexion sur la violence et le voyeurisme particulièrement cinglante. Le film est d’une froideur et d’une précision clinique. En cela, il est un peu le film clé du cinéaste autrichien, celui qui fait la synthèse thématique et esthétique de son […]
Chansons du deuxième étage (Songs from the second floor) de Roy Andersson (2000)
Chansons du deuxième étage est le troisième film du cinéaste suédois Roy Andersson. Trois films en 25 ans. Quatre ans de tournage, sans scénario ni découpage préalable. Dans sa façon de faire pour le moins peu commode, Roy Andersson à façonné un film tout aussi inclassable. 46 plans-séquences, la plupart en plans fixes sont les […]
De Beaux lendemains (The Sweet Hereafter) d’Atom Egoyan
Cela commence par un drame épouvantable. Le genre de drame qui alimente trop régulièrement nos gazettes. Un accident de car scolaire. Quinze enfants meurent… Soudain, une petite localité canadienne est plongée dans l’effroi le plus total, le plus légitime aussi. Atom Egoyan, cinéaste émérite, méconnu mais passionnant, livre un témoignage sincère et poignant. Il relate […]