Au fait, qu’est devenu Charlie Kaufman ? Nous sommes à la fin de l’année 2011 et nous n’avons aucune nouvelle de ce scénariste décrit souvent, au milieu des années 2000, comme un petit génie atypique. Collaborateur fétiche de Spike Jonze et Michel Gondry, il est notamment l’auteur de scripts géniaux, de Dans la peau de […]
Année de production : 2002
Goodbye, Dragon Inn (Bu san) de Tsai Ming-liang (2003)
Le titre fait référence à Dragon Gate Inn, wu xia pian réalisé par King Hu en 1964. Ce film est projeté dans une salle de cinéma, celle qui constitue le seul décor du métrage de Tsai-ming Liang. Le cinéaste a réalisé Goodbye, Dragon Inn dans une certaine urgence, en réaction à l’annonce de la destruction […]
Terminator 3 : le Soulèvement des Machines (Terminator 3: Rise of the Machines) de Jonathan Mostow (2003)
Une décennie après le mythique Terminator 2, qui avait non seulement révolutionné le cinéma de science-fiction mais aussi le cinéma tout court, voilà que surgit Terminator 3 : Rise of the machines. James Cameron cède cette fois son fauteuil de réalisateur à Jonathan Mostow, à qui l’on devait les très efficaces Breakdown et U-571. Pour […]
Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can) de Steven Spielberg (2003)
Longtemps considéré comme un cinéaste optimiste, Steven Spielberg amorce un virage au début des années 2000 avec des films sombres et relativement désespéré, A.I en 2001, Minority Report en 2002. Dans la mesure ou il réalisera encore La Guerre des mondes et Munich en 2005, Arrête-moi si tu peux constitue une parenthèse dans le chemin […]
Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand (2003)
Césarisé pour son scénario de Harry, un ami qui vous veut du bien, Gilles Marchand signe avec Qui a tué Bambi ? un thriller psychanalytique dans la droite lignée du long-métrage de Dominik Moll. Scénariste aussi pour Laurent Cantet ou Cédric Kahn, Gilles Marchand a depuis longtemps démontré son habileté à construire des histoires solidement […]
Des épaules solides d’Ursula Meier (2003)
Il y a quelques semaines sortait sur les écrans « Home », le premier long-métrage cinéma d’Ursula Meier. La réalisatrice franco-suisse à pourtant déjà roulé sa bosse, avec notamment « Des épaules solides », téléfilm commandé en 2002 par Arte pour sa collection Masculin/Féminin. Et pourtant, Ursula Meier est une vraie cinéaste d’auteur, dans le sens ou son cinéma […]
Monsieur Schmidt (About Schmidt) d’Alexander Payne (2002)
Un film méchamment cynique avec un Jack Nicholson très affûté. Payne, se fait une spécialité de vilipender, toujours sans en avoir l’air, les mÅ“urs de ses contemporains. Mr Schmidt est un retraité aigri, plus grognon que le Schtroumpf grognon, et qui va s’acheter une conscience morale en parrainant un enfant du tiers-monde pour lequel il […]
Phone Game (Phone Booth) de Joel Schumacher
Joel Schumacher est un des plus éminent tâcheron du Hollywood moderne. Son Å“uvre est aussi peu passionnante qu’horripilante en même temps qu’elle compile tous les clichés possibles. Il y a bien ci et là dans sa filmo des films relativement convenables, dont Tigerland, qui révéla Colin Farrell et que Schumacher dirige une nouvelle fois ici. […]
Intolérable cruauté (Intolerable Cruelty) de Joel et Ethan Coen
Un film des frères Coen suscite toujours une attente disproportionnée. Il est absolument clair, cette fois, que la cuvée 2003 reste en deçà des sommets atteints par les deux frangins jusque alors. Cela dit, il est tout aussi évident que ce film possède un charme propre que peu de comédies romantiques peuvent revendiquer. Parler de […]
La vie et tout le reste (Anything else) de Woody Allen (2003)
Un générique sous fond jazzy, comme d’habitude. Les films de Woody Allen se suivent et se ressemblent. Toujours la même structure, toujours la même substance comique, toujours les mêmes conflits entre personnages, toujours autant de grands discours, toujours New-York… Déjà , ici, le charme opère toujours et c’est déjà ça. Ensuite, on restait tellement sur notre […]
American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini (2005)
Harvey Pekar vit une vie banale, voir minable, à Cleveland, loin de tout. Il traîne son caractère impossible et cherche une issue qui le sortirait de son quotidien désespéré. Il rencontre Robert Crumb, génie dessinateur de la BD underground américaine, et devient, à ces heures perdues, scénariste pour comics. Il y raconte son existence blasée […]
Kill Bill : volume 1 de Quentin Tarantino (2003)
Kill Bill est donc le quatrième film de Quentin Tarantino avec toujours cette disposition à prendre tout le monde à contre-pieds ; sa colossale cinéphilie est avérée. Ce qui le botte plus particulièrement, c’est la confidentialité de certains types de cinéma. Les blockbusters, bien que Kill Bill s’apparente à en être un, ne semblent pas […]