L’amnésie évoquée dans le titre, c’est celle de cette « Nouvelle Chine » tournée vers le capitalisme et l’économie mondialisée, individualiste et oublieuse d’un passé douloureux. Deng, grand-mère septuagénaire récemment veuve, est de ceux qui ont subi et ont été façonnés par la Révolution Culturelle maoïste. Elle en demeure le témoin vivace mais vacillant.
Année de production : 2013
A matter of interpretation de Lee Kwang-kuk (2014)
Yeon-shin, une comédienne de théâtre frustrée par l’attitude de ses partenaires de scène alors que leur pièce n’attire aucun spectateur, claque la porte avant d’errer mélancoliquement dans les rues de la ville.
Foxcatcher de Bennett Miller (2014)
A l’origine de Foxcatcher, il y a un fait divers qui fit couler beaucoup d’encre outre-atlantique dans les années 1980. A la manière de Truman Capote, dont il a reconstitué le travail d’immersion pour l’écriture de De sang froid dans son premier long-métrage en 2004, Bennett Miller plonge au plus profond, au plus subtile des […]
The Homesman de Tommy Lee Jones (2014)
Près de dix ans après Trois enterrements (doublement primé à Cannes en 2005, par un prix d’interprétation et par le prix du scénario), Tommy Lee Jones revient à la réalisation et adapte The Homesman, roman de Glendon Swarthout publié en 1988. Sans éventer la fin de cette histoire bien construite et aux enjeux dramatiques assez […]
Saint Laurent de Bertrand Bonello (2014)
Bertrand Bonello a choisi de concentrer son portrait du styliste parisien essentiellement sur la période 1967-1976, soit un axe charnière dans l’histoire sociale de la France contemporaine. Le cinéaste ne raconte pas seulement une vie/un personnage, il redessine aussi tous les contours d’une époque. En l’occurrence c’est souvent ça qui fait l’intérêt d’un biopic, […]
Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan (2014)
Le titre très Bergmanien du nouveau film de Nuri Bilge Ceylan dévoile sans tromperie sur la marchandise le sens de sa démarche. Le cinéaste turc s’inscrit de plus en plus nettement dans les pas du maitre suédois, tout en restant dans l’exacte continuité de ce qu’il propose depuis ses débuts. Sommeil d’hiver est long […]
Captives d’Atom Egoyan (2014)
Récit de la disparition d’une enfant, et de la quête au long court pour la retrouver, Captives marque le retour au premier plan d’un cinéaste qui nous avait déçu ces dernières années. Captives prend d’abord le temps de se déployer. La première demi-heure voit défiler les personnages sans qu’on les relie exactement entre eux. Les niveaux […]
Mr. Turner de Mike Leigh (2014)
Le titre trahit immédiatement l’intention de Mike Leigh en réalisant ce portrait du peintre britannique William Turner. Avec ce film, le cinéaste raconte la vie simple et ordinaire du Maitre. Il ne s’intéresse en revanche pas au processus créatif, au geste du peintre. Cette intention se retrouve dans la mise en scène. Mike Leigh ne […]
Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014)
Dans la séquence d’ouverture, une gazelle court dans le désert, puis des touaregs armés surgissent pour vider les chargeurs de leurs armes contre des statuettes d’arts sur lesquels ils ont mit la main. En un instant fugace et à double tranchant, Abderrahmane Sissako présente toute la complexité de la situation dans une région du monde […]