« Un rat devint l’unité d’échange » Avec Cosmopolis, Cronenberg adapte un roman de Don DeLillo, publié chez Acte Sud en 2003, et aux accents prophétiques. Le romancier décrivait le déclin du capitalisme dans le contexte pré 11 septembre 2001 de la crise financière asiatique survenue à partir de 1997 avec la chute du bath thaïlandais. Quelques […]
Compositeur : Howard Shore
Crash de David Cronenberg (1996)
Objet de scandale lors de sa présentation à Cannes en 1996, Crash – adapté du roman déjà très controversé de James G. Ballard – demeure un film parmi les plus troublant qu’il peut-être donné à voir. Jusque là considéré comme un intellectuel du cinéma de genre, Cronenberg a commencé une sorte de mue avec Faux […]
A Dangerous method de David Cronenberg (2011)
A force de sonder les névroses humaines et décrire les pulsions physiques et obsessionnelles de ses personnages, il est assez cohérent que David Cronenberg s’intéresse à la psychanalyse et à la relation entre ses deux pères fondateurs, Carl Jung et Sigmund Freud. Le cinéaste s’est construit une réputation via ses films gores et cérébraux des […]
Les Promesses de l’ombre (Eastern promises) de David Cronenberg (2007)
A Londres le soir de Noël, une adolescente toxicomane s’effondre dans une pharmacie. Elle est sur le point d’accoucher. A l’hôpital, elle ne survit pas à la naissance de l’enfant. Une sage-femme (Naomi Watts), touchée par cette tragédie, décide de retrouver la famille de la jeune maman afin que le bébé ne soit pas placé […]
The Cell de Tarsem Singh (2000)
Le succès de Seven (David Fincher en 1995) remet au goût du jour l’intérêt pour le film de serial killer, quelque peu évaporé depuis la reconnaissance – jusqu’aux Oscars – de la qualité du Silence des agneaux (Demme, 1991). Comme Fincher, Tarsem Singh a poli ses armes de cinéaste dans la pub et le clip. […]
A History of violence de David Cronenberg (2005)
Tout le film est contenu dans cette première séquence d’anthologie qui ouvre le film, un long plan-séquence ou tout paraît calme, posé. Un travelling latéral comme un pas de côté (très symbolique de ce qui va suivre et de la trajectoire adoptée par Tom Stall) et qui montre un endroit paumé au milieu de nulle […]
Videodrome de David Cronenberg (1983)
« Longue vie à la nouvelle chaire » Vidéodrome est une œuvre clé de la filmographie de cet étourdissant cinéaste qu’est David Cronenberg. Même si le film respire l’ambiance 80’s dans laquelle il a été tourné, il n’empêche que ce film a un côté visionnaire qui le rend terriblement contemporain. Max Renn (James Wood) dirige […]
The Yards de James Gray (2000)
Six ans après le somptueux Little Odessa, James Gray effectue son retour avec ce film, tout aussi magistral que le précédent. Si l’exposition de l’intrigue souffre de quelques longueurs, la déception s’atténue finalement bien vite et le film de se révéler un pur moment de cinéma, un pur moment de bonheur aussi. Une réalisation solide, […]