Récompensé par deux Grand Prix du jury à Cannes pour ses deux précédents films (Gomorra en 2008 et Reality en 2012), Matteo Garrone concours de nouveau pour la Palme d’Or avec Le Conte des contes, un film très différent de ceux qui ont fait sa réputation, et qui de ce fait surprend quelque peu. […]
Directeur de la photo : Peter Suschitzky
Crash de David Cronenberg (1996)
Objet de scandale lors de sa présentation à Cannes en 1996, Crash – adapté du roman déjà très controversé de James G. Ballard – demeure un film parmi les plus troublant qu’il peut-être donné à voir. Jusque là considéré comme un intellectuel du cinéma de genre, Cronenberg a commencé une sorte de mue avec Faux […]
A Dangerous method de David Cronenberg (2011)
A force de sonder les névroses humaines et décrire les pulsions physiques et obsessionnelles de ses personnages, il est assez cohérent que David Cronenberg s’intéresse à la psychanalyse et à la relation entre ses deux pères fondateurs, Carl Jung et Sigmund Freud. Le cinéaste s’est construit une réputation via ses films gores et cérébraux des […]
Les Promesses de l’ombre (Eastern promises) de David Cronenberg (2007)
A Londres le soir de Noël, une adolescente toxicomane s’effondre dans une pharmacie. Elle est sur le point d’accoucher. A l’hôpital, elle ne survit pas à la naissance de l’enfant. Une sage-femme (Naomi Watts), touchée par cette tragédie, décide de retrouver la famille de la jeune maman afin que le bébé ne soit pas placé […]
A History of violence de David Cronenberg (2005)
Tout le film est contenu dans cette première séquence d’anthologie qui ouvre le film, un long plan-séquence ou tout paraît calme, posé. Un travelling latéral comme un pas de côté (très symbolique de ce qui va suivre et de la trajectoire adoptée par Tom Stall) et qui montre un endroit paumé au milieu de nulle […]