A l’origine, The Paperboy, adaptation d’un roman de Pete Dexter, était un projet porté par Pedro Almodovar. Après le succès de Tout sur ma mère, le cinéaste ibérique est parti tenter sa chance à Hollywood dans le but de réaliser son premier film en langue anglaise. Almodovar s’est heurté à la réalité du fonctionnement des […]
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Cogan – La Mort en douce (Killing them softly) d’Andrew Dominik (2012)
Le début du film semble respecter la promesse faite par Andrew Dominik, celle d’un très grand cinéaste capable de tour-de-force comme L’Assassinat de Jesse James. Cinq ans plus tard, il revient avec Killing Them Softly, et le délais laisse augurer du soin apporté au film. Espoir déçu, Killing Them Soflty a tout du pétard mouillé. […]
Des hommes sans loi (Lawless) de John Hillcoat (2012)
Lawless n’est que le quatrième film du cinéaste australien John Hillcoat. C’est à lui que l’on doit l’adaptation au cinéma – fidèle et réussie – de La Route de Cormac McCarthy (2009). Il est aussi le réalisateur de La Proposition (2005), un film âpre et violent qui nous a incité à cocher son nom dans […]
La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods) de Drew Goddard (2012)
Cinq amis partent pour un week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ce point de départ est commun à d’innombrables films d’horreur mais, de la même manière que toutes les histoires sont possibles à partir du plus lapidaire des canevas – boy meets girl – La Cabane dans les bois utilise un principe […]
La Dame en noir (The Woman in black) de James Watkins (2012)
La Dame en noir constitue un pari à, au moins, deux titres : le film doit permettre à Daniel Radcliffe de s’échapper enfin de l’univers d’Harry Potter, et signifier dans le même temps la renaissance de la Hammer (entamée en 2010 avec Laisse moi entrer, remake de Morse). Pour Daniel Radcliffe, le trait d’union avec […]
Les Promesses de l’ombre (Eastern promises) de David Cronenberg (2007)
A Londres le soir de Noël, une adolescente toxicomane s’effondre dans une pharmacie. Elle est sur le point d’accoucher. A l’hôpital, elle ne survit pas à la naissance de l’enfant. Une sage-femme (Naomi Watts), touchée par cette tragédie, décide de retrouver la famille de la jeune maman afin que le bébé ne soit pas placé […]
Les Immortels (Immortals) de Tarsem Singh (2011)
Une ambiguïté subsistait au sujet de Tarsem Singh. On attendait avec une relative impatience ces Immortels, avec la mythologie comme cadre somptueux aux obsessions épiques et vaniteuses d’un réalisateur qui a un talent de faiseur incontestable. Avec ses deux premiers films, Tarsem Singh nous montrait déjà ses limites, sans que l’on soit totalement sûrs qu’elles […]
Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) de George Clooney (2011)
Cela commence avec un homme seul sur scène prononçant un discours. A la différence de l’introduction de Good Night & Good luck, l’assistance est vide. L’homme s’assure du bon fonctionnement du micro avant de laisser, plus tard, la place à celui dont on attend qu’il prononce ce même discours. En une séquence, le cadre est […]
The Cell de Tarsem Singh (2000)
Le succès de Seven (David Fincher en 1995) remet au goût du jour l’intérêt pour le film de serial killer, quelque peu évaporé depuis la reconnaissance – jusqu’aux Oscars – de la qualité du Silence des agneaux (Demme, 1991). Comme Fincher, Tarsem Singh a poli ses armes de cinéaste dans la pub et le clip. […]
Simone (S1m0ne) d’Andrew Niccol (2002)
Dans la scène d’ouverture de S1m0ne, Viktor Taransky (Al Pacino) trie des bonbons bicolores et l’on a vite fait, dans notre imaginaire, de faire un lien avec le film précédent d’Andrew Niccol, Bienvenue à Gattaca, dans lequel il était question de manipulation génétique. Sur un autre registre, plus léger que le thriller étouffant qu’il avait […]
Fighter (The Fighter) de David O. Russell (2011)
C’est l’histoire d’un boxeur donné perdant, qui s’en prend plein la gueule pendant tout le combat et qui trouve finalement les ressources nécessaires pour se révolter et mettre KO son adversaire in extremis. La différence avec Rocky Balboa, c’est que Micky Ward existe vraiment. Son combat avec Arturo Gatti (*) en 2002 a même marqué […]
Outrage (Autoreiji) de Takeshi Kitano (2010)
Réalisateur incontournable des années 90, Kitano s’était révélé avec quelques films de yakuzas violents qui ont vite fait sa réputation (Violent Cop, Sonatine). Kitano s’est ensuite fait poète (Kikujiro, Dolls) avant une trilogie introspective singulière et à certains égards déroutantes dont on vient de découvrir en France le dernier volet, Achille et les Tortues. Avec […]
Kick-Ass de Matthew Vaughn (2010)
De Mystery Men à Hancock, il y a un héritage très moderne du superhéros minable derrière lequel Kick-Ass s’inscrit plus ou moins directement. C’est cependant plutôt à Zombieland que l’on pense d’abord. Les héros des deux films se ressemblent, n’existent pas aux yeux des autres IRL et vivent par procuration sur internet. Ici, point de […]
Une éducation (An Education) de Lone Scherfig (2009)
En lice pour les prochains Oscars (dans la nuit de dimanche 7 mars), Une éducation n’est certainement pas favoris mais se voit quand même projeté sur le devant de la scène, suscite une petite attention qui pointait déjà à la mention du nom de Nick Hornby pour l’écriture du scénario. L’auteur de Carton Jaune, High […]
Daybreakers de Michael et Peter Spierig (2010)
Etonnamment, Daybreakers commence presque exactement comme Trueblood, l’excellente série crée par Alan Ball pour HBO d’après les romans de Charlaine Harris. On devine une humanité forcée de cohabiter avec les vampires, des débats de société animent les télévisions et certains vampires se nourrissent d’un substitut de sang de sang humain… La ressemblance avec Trueblood est […]
Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992)
« Like a Virgin, c’est l’histoire d’une fille qui tombe sur un type avec une grosse bite ». La mémorable ouverture de Reservoir Dogs signe une entrée fracassante dans le monde du cinéma de Quentin Tarantino jeune cinéaste américain audacieux, provocateur et incontrôlable qui affirme d’emblée sa liberté de ton et son enthousiasme inébranlable. Reservoir Dogs est […]
Soie (Silk) de François Girard (2009)
Adaptation d’un court roman de l’écrivain italien Alessandro Baricco, Soie marque le retour huit ans après (le film a été réalisé en 2007), de François Girard. Il n’est pas étonnant de retrouver l’auteur du joli Violon Rouge (1999) derrière cette adaptation tant les films partagent quelques point communs, principalement celui d’un récit qui nous invite […]
Victoria : les jeunes années d’une reine (Young Victoria) de Jean-Marc Vallée (2009)
Rois et reines sont sources de fascination, ca ne se dément jamais, et il y a une curiosité sans cesse renouvelée de la part du public de pénétrer d’une manière ou d’une autre les intimités si mystérieuses des têtes couronnées. Victoria reste une reine emblématique de l’Histoire de la Grande-Bretagne. Son règne accompagna et favorisa, […]
L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus) de Terry Gilliam
« Docteur Parnassus » porte indiscutablement la marque de son auteur, Terry Gilliam. Le film est aussi le dernier que tourna Heath Ledger. Le docteur Parnassus est un génie millénaire qui dirige une attraction bien particulière au coeur d’une fête foraine. L’attraction en question est une sorte d’usine à fantasmes, avec un monde caché derrière les miroirs […]
Les Insurgés (Defiance) d’Edward Zwick (2008)
1941, l’Allemagne nazie envahie l’Europe. En Biélorussie, les frères Bielski voient leur village attaqué et leur famille massacrée. Ils se réfugient dans la forêt ou ils organisent leur survie et sont bientôt rejoints par d’autres groupes traqués par les allemands. La résistance s’organise. La rumeur des exploits des frères Bielski se répands et des dizaines […]