Emos Poe, Charlie Ahearn, James Nares, Manuel de Landa, Michael Oblowitz, Nikki Zedd, Beth B… Ces noms ne vous diront probablement rien mais pourtant tous ont fait partie d’un même mouvement cinématographique né à la fin des années 70 dans le Lower East Side New-Yorkais. Tous ont été réalisateur de films fauchés, réalisés entre amis […]
Distributeur : Pretty Pictures
La Chasse (Jagten) de Thomas Vintenberg (2012)
Dans la séquence introductive, un groupe d’adultes où chacun plonge nu dans un lac. Les personnes sont sans pudeur entre eux et révèlent ainsi une véritable complicité. Cette entente n’est qu’un vernis qui va rapidement se déliter. Dans un premiers temps, cette séquence convoque le souvenir des Idiots de Lars von Trier. La pensée […]
Perfect sense de David Mackenzie (2011)
Réalisateur difficile à cerner, David Mackenzie navigue entre différent registres, du film noir (Young Adam, 2003) à la comédie adolescente (Toy boy, 2009) en passant par le drame social (My Names is Hallam Foe, 2007), avec tout de même une constante, une noirceur récurrente dans sa façon de peindre les relations humaines et sentimentales qui […]
The Housemaid de Im Sang-soo (2010)
L’idée qu’un remake puisse obtenir la Palme d’Or est assez saugrenue non ? Le nouveau film de Im Sangsoo s’inspire d’un chef d’oeuvre du cinéma coréen, une fable sociale, sombre et cruelle, tout ce à quoi la version nouvelle ne ressemble pas. Im Sang-soo reprend l’idée de départ mais ne poursuit pas la même finalité. […]
La Tisseuse (Fang Zhi Gu Niang) de Wang Quan’an (2009)
Ouverture du 16e festival des Cinémas d’Asie de Vesoul (2010) Pour son quatrième long-métrage, Wang Quan’an reste fidèle à son actrice fétiche, la très jolie Yu Nan, héroïne de tous ses films, notamment du Mariage de Tuya, Ours d’Or du festival de Berlin en 2007. Yu Nan joue cette fois le rôle d’une ouvrière dans […]
April Snow (Oechul) de Hur Jin-ho (2005)
Vesoul 2006 / Film d’ouverture. Les spectateurs qui ont vus et aimés des films comme Locataires de Kim Ki-duk ou In The mood for love de Wong Kar-wai devraient trouver leur compte devant April Snow. Soyons clairs tout de suite, le film d’Hur Jin-ho n’a pas toute la classe et l’élégance des deux films précités. […]
Locataires (3-iron) de Kim Ki-Duk (2004)
Chacun des films de Kim Ki-duk est une merveille. Et Locataires ne fait pas exception. Un jeune homme dépose des prospectus aux portes de maison. Quand il repasse plus tard, il sait si les maisons sont occupées ou vide. Lorsqu’elles sont désertées, il rentre et fait son nid. Il se photographie devant les photos de […]
Printemps, été, automne, hiver… et printemps (Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom) de Kim Ki-Duk (2003)
On parle de Nouvelle Vague pour le cinéma coréen. On ne distingue pourtant aucun courant esthétique particulier, aucune évolution technique. La particularité ce cinéma coréen contemporain est d’abord de se faire remarquer des occidentaux. Peut-être parce que l’Asie est à la mode, mais peut-être surtout parce que ce cinéma là est passionnant. A l’inverse du […]