Money Monster met en scène la revanche des petits porteurs sur les grands gourous de la finance, ça ne mange pas de pain et ça ne changera pas la face du monde, mais ça fait quand même du bien.
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
The Amazing Spider-Man de Marc Webb (2012)
Aujourd’hui lorsqu’Hollywood veut relancer une franchise en faisant table rase des films existants et en repartant sur de nouvelles bases on parle de reboot. Par exemple Batman Begins de Christopher Nolan (2005) est un reboot de la saga qui avait commencé en 1989 avec le Batman de Tim Burton. L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier (2008) était […]
Le Stratège (Moneyball) de Bennett Miller (2011)
La dure réalité du sport-business s’impose aux clubs les plus modestes. Les meilleurs joueurs vont dans les clubs les plus riches, et c’est un jeu des chaises musicales qui s’organisent pour remplacer ceux qui partent chercher gloire et fortune ailleurs. Quelque soit le sport, c’est partout pareil. Billy Beane (Brad Pitt), manager de l’équipe de […]
Anonymous de Roland Emmerich (2011)
Et si Shakespeare n’était en fait qu’un imposteur ? On se souvient d’une fable équivalente racontée sans besoin de grands moyens par Safy Nebbou (L’Autre Dumas, 2009), ce qui permet de relativiser l’idée selon laquelle Anonymous est une oeuvre modeste. Comparé aux films catastrophes qui constituent l’essentiel de la filmographie de Roland Emmerich, Anonymous nous […]
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Un peu moins de trois ans après l’adaptation suédoise par Niels Arden Oplev, David Fincher propose sa version des Hommes qui n’aimaient pas les femmes, d’après le best-seller de Stieg Larsson. De la part d’un cinéaste qui nourrit chacun de ses films de ses thématiques très personnelles, le choix peut paraître surprenant. Et en même […]
The Social Network de David Fincher (2010)
On pourrait s’interroger sur l’opportunité de réaliser en 2010 un film sur la création de Facebook. Le site est encore jeune, et Mark Zuckerberg n’a pas encore fini d’en écrire l’histoire. Si David Fincher s’y est intéressé, ce n’est certainement pas dans l’idée de réaliser un biopic où de glorifier le rêve américain, mais parce […]
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) de Steven Spielberg (2011)
En l’espace de quelques semaines, deux bandes-dessinées belges parmi les plus célèbres ont été portées à l’écran à Hollywood, Les Schtroumpfs et maintenant Tintin, l’un par un yes man sans aucune conception du cinéma et le second par le maître lui-même du divertissement hollywoodien. Il est impossible de ranger les films l’un à côté de […]
World Invasion : Battle Los Angeles de Jonathan Liebesman
A l’heure ou les villes Libyennes subissent les foudres des forces loyales au Général Khadafi, World Invasion résonne étrangement avec cette actualité. Il n’y a bien sûr aucun lien entre l’insurrection populaire retranchée à Benghazi et l’objectif unique de divertir le public américain (et plus largement occidental) du film de Liebesman. La comparaison n’est pas […]
Bienvenue à Zombieland (Zombieland) de Ruben Fleischer (2009)
La fin du monde est définitivement à la mode. Qu’il s’agisse de l’application d’une pseudo prophétie maya (2012), d’une contamination à l’échelle planétaire à l’état de zombie (la mini série Dead Set) en passant par La Route (sortie en salle mercredi prochain), il est de plus en plus régulièrement question de quelques survivants luttant pour […]
2012 de Roland Emmerich (2009)
Trois ans avant, on nous rabâche déjà les oreilles, l’imminence d’une catastrophe globale qui chamboulerait radicalement le monde tel qu’on le connait aujourd’hui est pour 2012. Roland Emmerich, qui favorise par son film cette frénésie actuelle, prend au mot les obsessions fatalistes de ceux qui interprètent calendrier maya et autres prédictions obscures comme l’annonce de […]
Hancock de Peter Berg (2008)
Cet été, nous avons affaire à de drôles de super-héros. Iron Man et Hancock souffrent tous les deux d’alcoolisme mais n’en restent pas moins des justiciers efficaces. Un peu trop dans le cas de Hancock. Leur principale arme : la dérision, ce qui nous permet deux films légers, et plaisants. Cela change un peu de […]