En cette année du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (12/11/1840 – 17/11/1917), Jacques Doillon livre un film qui célèbre certes le génie du sculpteur, mais qui s’avère être moins une évocation de la vie de Rodin qu’une tentative – réussie – de capter le geste de l’artiste.
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Sieranevada de Cristi Puiu (2016)
Cinéaste de l’observation, Cristi Puiu a largement contribué à l’essor du jeune cinéma roumain avec le monumental La Mort de Dante Lazarescu (2005), coup de maître largement acclamé par les cinéphiles de part le monde. Sieranevada, son troisième long-métrage seulement, signale son retour six ans après la présentation de Aurora à Un Certain Regard […]
La Tête haute d’Emmanuelle Bercot (2015)
La Tête haute s’inscrit immédiatement dans la lignée de certains films qui, du Police de Pialat (1985) aux Bureaux de Dieux de Claire Simon (2008) entre autres exemples, s’articulent quasi entièrement autour de scènes de bureaux, dans les coulisses d’institutions ou d’assos qui font le ciment du vivre ensemble, dans lesquels défilent un public qui est le témoin d’un certain état de la société.
Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon (2012)
Journal de France fait écho à l’exposition La France de Raymond Depardon accueillie par la Bibliothèque Nationale de France pendant l’hiver 2010. A travers les 36 clichés que contenait l’exposition, Depardon offrait à voir la France rurale, celle ces cafés, des petits commerçants des sous-préfectures. Ce sont ses mêmes routes et ces mêmes endroits que […]
Touristes ! (Sightseers) de Ben Wheatley (2012)
Grande révélation de l’Etrange festival à l’automne dernier avec Kill List, puis lauréat à Beaune du Prix de la critique pour le même film (lequel sort en salle le 11 juillet), Ben Wheatley remet le couvert avec Touristes, un troisième film – il a aussi réalisé Down Terrace en 2009 – tout aussi fou et […]
Headshot (Fon Tok Kuen Fah) de Pen-ek Ratanaruang (2011)
Présenté – cf. le poster international du film – comme « a crime noir by Pen-ek Ratanaruang », Headshot est, en effet, le film le plus directement lié au genre du film noir qu’ait réalisé jusque là le cinéaste thaïlandais. Last Life in the universe (2004) et Vagues invisibles (2006) montraient déjà un goût du cinéaste pour […]
Kill List de Ben Wheatley (2011)
On rentre dans ce film, comme on est propulsé témoin d’une énorme dispute entre un couple. On débarque en pleine hystérie mais cela ne présage pas grand chose ce qui va suivre. Le second long-métrage de Ben Wheatley après (le toujours inédit en France) Down Terrace, est un film de fou-furieux, un objet filmique inclassable […]
Shadow dancer de James Marsh (2012)
Documentariste Oscarisé pour Le Funambule, James Marsh est aussi réalisateur de fiction. On lui doit notamment le deuxième volet de l’impressionnante trilogie Red Riding. Dans cette trilogie, si des meurtres en séries constituent le fil conducteur d’une intrigue sur plus de vingt ans, l’histoire nous confronte directement à une somme de démons intérieure de la […]
Eva de Kike Maíllo (2011)
Venu à Gérardmer présenter son film, Kike Maíllo a pu étaler son sens du spectacle. Le garçon est enthousiaste, passionné, et sa présentation exaltée et « cathartique » d’Eva restera un moment fort du festival. Il fallait au moins ça pour réveiller tout le monde. Et l’on avait aussi besoin que son film soit projeté pour relever […]
Carnage de Roman Polanski (2011)
Tourné en complet huis-clos dans un appartement new-yorkais reconstitué en région parisienne, le nouveau film de Roman Polanski est l’adaptation plutôt très fidèle de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, montée en 2008 au Théâtre Antoine à Paris et avec Isabelle Huppert en principale tête d’affiche. L’appartement du film se situe à […]
L’Etrangère (Die Fremde) de Feo Aladag (2010)
L’Etrangère aurait très bien plus s’appeler « L’Insoumise »… Pour protéger son jeune fils, Umay (Sibel Kekilli) fuit Istanbul et son mari violent pour l’Allemagne où vivent ses parents. Sa famille, prisonnière des valeurs de la communauté turque, n’accepte pas la situation. Pour le papa d’Umay, son fils Cem doit vivre auprès de son père et elle […]
Le Discours d’un Roi (The King’s speech) de Tom Hooper (2010)
Si « Le Discours d’un roi » est en pôle position pour les Oscars 2011, ce n’est pas seulement parce que les frères Weinstein savent placer leurs poulains. Le film est simplement bon, porté par une mise en scène élégante et intelligente , des acteurs forts, à tout le moins… C’est là, incontestablement, un des films-révélations de […]
Piranha 3D d’Alexandre Aja
La référence du film de monstres reste (et restera encore un moment ça ne fait pas de doute) « Les Dents de la mer » de Steven Spielberg. Ce n’est alors probablement pas un hasard si Alexandre Aja, pour son remake de Piranhas convoque dès la scène d’ouverture Richard Dreyfuss, comme dans une volonté de solder ses comptes sans tarder avec le maître-étalon du genre. […]
Kaboom de Gregg Araki (2010)
Réalisateur culte de l’underground américain, Gregg Araki nous avait un peu déçu avec Smiley Face, son précédent film réalisé juste après son chef d’oeuvre Mysterious Skin. Avec Kaboom maintenant, Smiley Face prend valeur de point de passage presque logique, ou tout du moins trouve une place parfaitement cohérente dans la filmographie du cinéaste. Kaboom concentre […]
Brothers de Jim Sheridan (2009)
Jim Sheridan en a déjà fait couler beaucoup des larmes. Le réalisateur d’Au nom du père et My Left foot, s’est un peu fait le spécialiste du film larmoyant mais délicat. In America, en 2003, le conformait… Sauf que Sheridan reste sur Réussir ou mourir, mélo-gangsta tout à la gloire de l’imbuvable Curtis Jackson. La […]
The Box de Richard Kelly
Ce n’est pas avec The Box que Richard Kelly finira de diviser son audience. Favoriser à ce point le débat, c’est un signe qui ne trompe pas, qui démontre s’il le faut que le cas Richard Kelly ne peut être expédié aux affaires courantes et qu’il est nécessaire de se pencher sur son cas. On […]
L’Enfant-cheval (Asbedopa) de Samira Makhmalbaf (2008)
Caméra d’or à Cannes et à 20 ans à peine avec La Pomme (1998), Samira Makhmalbaf s’est imposée comme l’une des réalisatrices les plus importantes et les plus intéressantes aujourd’hui. Son nouveau-film, L’Enfant-Cheval, ne sort que dans un cercle restreint de salles, dont une seule à Paris. Le sujet est difficile, le film éprouvant, mais […]
L’Orphelinat (El Orfanato) de Juan Antonio Bayona (2007)
Elevée dans un orphelinat, Laura reviens 30 ans plus tard avec son mari et son fils dans l’intention de restaurer l’endroit et d’en faire un foyer pour enfants handicapés. Simon, le fils de Laura, dialogue avec des amis imaginaires, puis disparait soudainement. Des évènements étranges se succèdent, une inquiétante vieille femme fait son apparition et, […]
La Nuit nous appartient (We own the night) de James Gray (2007)
James Gray est un cinéaste rare mais, avec Little Odessa et The Yards, nous avons tout de suite compris à quel point il pouvait être précieux. La nuit nous appartient est une nouvelle fois un sommet. Gray développe les thèmes qui lui son cher : la famille, la mafia, l’honneur etc., le tout chorégraphié avec […]