Les histoires les plus simples sont parfois les plus belles. Tout dans Las Acacias vise à l’épure et à la trivialité : une mise en scène basique, confinée dans la cabine d’un camion et quasiment réduite à une alternance champ-contrechamp ; une action délestée du moindre obstacle ; des dialogues rares et une absence de […]
Editeur Dvd/Blu Ray : Arte Editions
Ils étaient les Brigades Rouges 1969-1978 de Mosco Levi Boucault (2011)
Ils étaient ouvriers, étudiants, intérimaires, éducateurs etc. Ils étaient des personnes ordinaires engagées dans un combat social débuté bien avant ; avant l’enlèvement et l’assassinat du chef du parti Chrétien Démocrate Aldo Moro. « Ils », se sont les Brigades Rouges, ce mouvement révolutionnaire qui à la fin des années 60, dans les usines du nord de […]
Goodbye, Dragon Inn (Bu san) de Tsai Ming-liang (2003)
Le titre fait référence à Dragon Gate Inn, wu xia pian réalisé par King Hu en 1964. Ce film est projeté dans une salle de cinéma, celle qui constitue le seul décor du métrage de Tsai-ming Liang. Le cinéaste a réalisé Goodbye, Dragon Inn dans une certaine urgence, en réaction à l’annonce de la destruction […]
Les Amants de Louis Malle (1958)
Jeanne est l’épouse d’un patron de presse en province. Parce qu’elle s’ennuie, pour retrouver une vieille amie mais aussi son amant, elle effectue de constants aller-retour entre Dijon et Paris. Son mari soupçonne son adultère et, pour tenter de la prendre au piège, invite ses amis parisiens pour un week-end dans leur maison. De retour […]
Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1957)
Même s’il ne fut jamais vraiment associé à la Nouvelle Vague, le cinéma de Louis Malle est dans la droite lignée des aspirations des jeunes turcs des Cahiers du Cinéma. Ascenseur pour l’échafaud est, en 1957, son premier film de fiction. L’année précédente il recevait la Palme d’Or pour la co-réalisation avec Jacques-Yves Cousteau du […]
Visage (Face) de Tsai Ming-Liang (2009)
Tsai Ming-Liang convoque les visages du cinéma de François Truffaut pour un film difficile à appréhender mais emblématique du style de l’auteur malaisien. Le Musée d’Orsay a produit le film parisien de Hou Hsiao Hsien (Le Voyage du ballon rouge), le musée du Louvre produit lui le nouveau film d’un autre grand du cinéma asiatique […]
Dernier Maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche (2008)
Après Wesh, Wesh et Bled Number One, le cinéaste clôt avec Dernier Maquis une foisonnante trilogie sur l’immigration. Rabah Ameur-Zaïmeche, c’est un cinéma brut, sincère, qui respire la vérité, un cinéma coup de poing, comme ceux qu’il finit par recevoir en conclusion de Dernier maquis. Le cinéaste est aussi acteur principal de son film. Il […]