L’une des premières scènes de Copie Conforme, une confrontation entre le personnage incarné par Juliette Binoche et son fils, fait un peu peur. Le gamin n’est pas à la hauteur de sa prestigieuse partenaire, joue faux, et les dialogues qu’on lui fait prononcer sont agaçants. On se demande un peu dans quoi on débarque, si […]
Editeur Dvd/Blu Ray : MK2 Vidéo
Dersou Ouzala (Дерсу Узала) d’Akira Kurosawa (1976)
Le Japon, en plein boom économique, n’accepte pas la vision désenchantée de la société japonaise que Kurosawa montre dans Dodes’kaden (1970), son premier film en couleurs et, par certains aspects, expérimental. Le très mauvais accueil de son travail plonge Kurosawa en pleine dépression, d’autant que le cinéaste connait quelques problèmes de santé. Kurosawa manque une […]
L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (2009)
La filmographie d’Henri-George Clouzot compte parmi les plus solides du cinéma français, et même mondial. Pourtant, il existe une hypothèse selon laquelle nous spectateurs avons été privé de son plus grand chef d’oeuvre. Lorsque d’ambitieux projets sont abandonnés, quelle qu’en soit la raison, la machine à fantasmes se met en branle. On parlait il y […]
Jules et Jim de François Truffaut (1962)
Pendant des années et jusqu’à la mort de ce dernier, Truffaut entretenait une correspondance avec l’écrivain Henri-Pierre Roché, qu’il considérait comme un père et chez qui il retrouvait beaucoup de traits communs dans la perception de l’amour et des femmes. L’échec de Tirez sur le pianiste, son second long-métrage adapté d’un roman noir de David […]
L’Amour en fuite de François Truffaut (1979)
L’échec commercial de La Chambre Verte (78) met en danger Les Films du Carrosse, la société de production de Truffaut. Par réflexe, le cinéaste resort de son placard Antoine Doinel, son personnage emblématique mais qui lui garanti aussi une certaine popularité. L’amour en fuite n’est pas un film auquel Truffaut tient particulièrement à coeur mais […]
Baisers volés de François Truffaut (1968)
A la fin de l’année 67, François Truffaut traverse une période difficile, entre échecs sentimentaux, un cycle artistique sous la forte influence d’Hitchcock qui se termine avec La Mariée était en noire et, surtout, le décès tragique de Françoise Dorléac – une de ses plus chères amies – dans un accident de voiture. 68, sera […]
Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (1959)
Jean-Pierre Léaud n’a que quatorze ans quand il joue dans Les Quatre Cents Coups. Le premier film de François Truffaut, critique émérite des Cahiers du Cinéma, pourfendeur d’Une certaine tendance du cinéma français, est le manifeste de La Nouvelle Vague. On ne le sait pas encore mais Truffaut deviendra bientôt le plus célèbre, le plus […]
Fish Tank d’Andrea Arnold (2009)
La réalisatrice de « Red Road », Prix du Jury à Cannes 2006, reviens en compétition cette année avec « Fish Tank »… Et fait déjà office de très sérieux outsider pour une belle place au palmarès. Mia, ado révoltée, vit avec sa mère qui aime la moquer, et sa jeune soeur à la répartie irrésistible. Mia est une […]
Hunger de Steve McQueen (2008)
Le conflit entre la Grande-Bretagne et l’IRA aura inspiré quelques films inoubliables, Au nom du père en tête. Préparez-vous avec Hunger à un choc comparable. Présenté cette année en ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes, Hunger est le premier long-métrage de cinéma du plasticien britannique Steve McQueen. L’homonymie du réalisateur avec l’un […]
Tokyo ! de Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho (2008)
On a eu Paris, je t’aime, Chacun son cinéma (sorte de Cannes, je t’aime) et on aura bientôt New York, I Love You. Tokyo !, en revanche, est presque un cri de désamour. A moins que… Car qui aime bien châtie bien. Tokyo ! compile trois moyens-métrages très différents les uns des autres et signés […]
La Ballade de Narayama (Narayama Bushiko) de Shohei Imamura (1983)
Lorsque l’on évoque la Ballade de Narayama, c’est le film de 1983 que l’on retient, seconde adaptation après celle, par Keisuke Kinoshita en 1958, du roman de Shichirō Fukazawa. Avec ce film, Shohei Imamura remportait la première de ses deux Palmes d’Or (la seconde, L’Anguille en 1997, fut attribué ex-aequo avec Le Goût de la […]
L’Heure d’été d’Olivier Assayas (2008)
L’heure d’été renvoie sans doute à ce moment charnière ou le passage se fait entre l’heure d’hiver et l’heure estivale, ou le contraire. Dans L’Heure d’été, il est question de vie et de mort. Mais surtout de vie. Le décès autour duquel s’articule tout le film n’est pas le prétexte à une énième réflexion sur […]
[Garage] Interview avec le réalisateur Lenny Abrahamson
Révélation de la Quinzaine des réalisateurs en 2007 à Cannes, « Garage » débarque sur les écrans français. L’occasion est idéale de bien commencer l’année cinéma avec un film simple mais riche, et aussi drôle que touchant. Pour son second long-métrage après « Adam & Paul », Lenny Abrahamson a frappé fort. Le cinéaste à accepter de rencontrer LATERNA […]
London to Brighton de Paul Andrew Williams (2007)
Il y a des films qui vous saisissent d’emblé à la gorge. Ici, deux jeunes femmes, peut-être deux sœurs, voire même une maman et sa fille, on ne sait pas encore. Elles se réfugient dans une cabine de toilettes, apeurées, probablement persécutées. L’une porte, au visage notamment, des marques de coups. Londres-Brighton est le trajet […]
L’Un contre l’autre (Gegenüber) de Jan Bonny (2007)
En façade, un couple apparemment sans histoire : elle, Anna, est institutrice. Lui, Georg, est fonctionnaire de police et s’apprête à être promu. Les tensions au sein de la famille existent. Les deux enfants, jeunes adultes, s’émancipent et ont quitté le foyer. Surtout, Anna est instable, très fragile psychologiquement. Lorsqu’elle pète les plombs, c’est Georg […]
La Forêt de Mogari (Mogari no Mori) de Naomi Kawase
Naomi Kawase est une enfant du festival de Cannes. Suzaku, son sublime premier film, avait reçu la Caméra d’Or en 1997. Et si Hotaru est passé inaperçu, Shara a offert à Kawase sa première sélection officielle à Cannes. Ceux qui ont vu ces films savent de quoi il en retourne. Il est d’abord question du […]