Au-delà a suscité une volée de bois verts à sa sortie, mais surtout un lot impressionnant de critiques injustes. Autant Eastwood suscite trop facilement l’unanimité à chacune de ses livraisons, autant la violence de certaines prises de positions sur Au-delà ne parait pas non plus appropriée. Où le cinéaste a t’il fauté pour renverser tout […]
Editeur Dvd/Blu Ray : Warner
Le Bal des vampires (The Fearless Vampire Killers) de Roman Polanski (1967)
En Pologne, Roman Polanski se prêtait volontiers au jeu d’acteur, que ce soit sur les planches ou devant les caméras. Il s’offre pour la première fois un rôle dans un de ses propres longs-métrages à l’occasion du Bal des vampires en 1967. Avec Jack MacGowran qu’il avait dirigé dans son précédent film Cul-de-sac, Roman Polanski […]
The Artist de Michael Hazanavicius (2011)
Promu en dernière minute en compétition pour la Palme d’Or du Festival de Cannes, The Artist représente une initiative originale et audacieuse puisque le film est entièrement muet et constitue par là même un formidable hommage à l’Hollywood des premiers temps et des premières stars. De mémoire, il faut remonter à 1999 et le Juha […]
Max et les maximonstres (Where the wild things are) de Spike Jonze (2009)
La date de sortie (16 décembre) de Max et les Maximonstres, et le fait qu’il soit l’adaptation d’un livre jeunesse de Maurice Sendak, laissent présager d’un métrage avant tout destiné aux enfants et calibré pour Noël. Ce serait ignorer que Spike Jonze en dirige la mise en scène. L’autre petit génie transfuge de l’univers du […]
Négociateur (The Negotiator) de F. Gary Gray (1998)
Samuel L. Jackson et Kevin Spacey ont la cote à la fin des années 90. L’un surf sur le succès de Pulp Fiction (1994) et Au revoir à jamais (1996), le second voit sa carrière boostée après son Oscar du Second Rôle pour Usual Suspects, et sa prestation remarquée en toute fin de Seven (1995). […]
Les Regrets de Cédric Kahn (2009)
Il est amusant de noter à quel point Les Regrets permet un panorama assez large d’un certain cinéma français, du cinéma passionnel français pour fermer quand même un minimum les écoutilles. Le film de Cédric Kahn fait le portrait d’une passion amoureuse, avec ce qu’elle peut avoir d’excessif, et avec un point de départ assez […]
The Fall de Tarsem Singh (2006)
Tarsem Singh c’était révélé en 2000 avec un intriguant thriller, prétexte à une évocation esthétique plutôt singulière. Avec The Cell, Tarsem nous proposait de nous plonger dans les méandres de l’esprit torturé d’un serial killer. Le résultat était extraordinaire pour le travail formel du réalisateur, mais déjà nettement plus contrasté pour ce qui est du […]
Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann (1992)
Les débuts de Michael Mann au cinéma ont été quelque peu laborieux. Malgré la qualité de ses films, le cinéaste reste sur deux cinglants échecs commerciaux (La Forteresse Noire et Le Sixième sens). Michael Mann, avat commencé à tourné pour la télévision et après Le Sixième sens (86), il se tourne à nouveau vers ce […]
L’Etrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) de David Fincher (2008)
Avec Benjamin Button, David Fincher ajoute une nouvelle corde à son arc et devient un cinéaste d’autant plus précieux. Fincher à d’abord été un clippeur inventif, pour Madonna notamment, s’est imposé ensuite (et presque exclusivement) comme un grand formaliste, jusqu’à Panic Room tout au moins. Fincher a aussi été un cinéaste malin, manipulateur et cynique […]
The Wrestler de Darren Aronofsky (2008)
Darren Aronofsky s’est très vite imposé comme un cinéaste important. Pi son premier film avait impressionné, notamment pour ses expérimentations formelles, et Requiem for a dream, sur un modèle très proche du précédent, est instantanément devenu un film culte. Aronofsky est ensuite passé à quelque chose de très différent, The Fountain, sorte de film-somme assez […]
The Dark Knight de Christopher Nolan (2008)
Le film de l’été à plusieurs titres : par son ampleur (durée et mise en scène), par sa densité narrative, parce que Batman est ici plus ténébreux que jamais, parce que la noirceur du récit est telle qu’elle produit une intensité assez incroyable pour ce genre de film. The Dark Knight semble symptomatique d’une Amérique […]
10 000 (10 00 B.C) de Roland Emmerich (2008)
Certes on n’en veut pas à Roland Emmerich de faire parler ces magdaléniens (nos ancêtres entre -17 000 et -9 000 avant J.C) en anglais. En revanche, son sens du spectacle est toujours aussi affligeant et pour cela on est beaucoup moins enclins à une quelconque mansuétude. Dès le premier quart d’heure, tout est plié. […]
The Eye de Xavier Palud et David Moreau (2008)
Une jeune femme aveugle depuis sa plus jeune enfance bénéficie d’une transplantation de la cornée pour retrouver la vue. Elle vivaient avec quatre sens en éveil mais devra maintenant composer non pas avec cinq mais bien six sens. Voir avec les yeux d’une autre n’est pas sans risque. C’est même dangereux et elle va l’apprendre […]
Zodiac de David Fincher (2007)
De la fin des années 60 et jusqu’à la fin des 70’s un tueur terrorise la Californie. Il se fait appeler le Zodiac et revendique ses meurtres via des cryptogrammes postés au San Francisco Chronicle. Police et journalistes mènent l’enquête mais le Zodiac est insaisissable… David Fincher a donné ses lettres de noblesses aux films […]
Romanzo Criminale de Michele Placido (2006)
Alors que l’on présente souvent le cinéma italien actuel comme moribond – ce qui n’est pas tout à fait un mensonge – le voilà qui accouche encore une fois d’un véritable joyau. Après Buongiorno Notte il y a deux ans et Nos meilleurs années l’année dernière, voici Romanzo Criminale. Les scénaristes du film de Michele […]