Deux chirurgiens, Javier et Mila, mariés et qui travaillent dans le même hôpital, traversent une période de turbulences. Alors que lui est mis à pied à cause d’un problème d’alcool, elle est supposée le remplacer. Comment gérer ses difficultés professionnelles alors qu’ils s’aiment passionnément ? Juliette Binoche et Edgar Ramirez campent les deux personnages principaux […]
Festivals : Cabourg 2012
Chroniques de films présentés lors du festival de Cabourg en 2012
Sélection officielle :
– Compétition longs-métrages : Hot Hot Hot de Béryl Koltz / Laurence Anyways de de Xavier Dolan / Tabou de Miguel Gomes / A Royal Affair de Nikolaj Arcel / Jane Eyre de Cary Fukunaga / A perdre la raison de Joachim Lafosse.
– Section Panorama (Prix du public) : Au Cas où je n’aurais pas la Palme d’Or de Renaud Cohen / Little Glory de Vincent Lannoo / La Femme qui aimait les hommes de Hagar Ben Ashers / Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet / Paris-Manhattan de Sophie Lellouche / Ma Bonne étoile de Anne Fassio / The Deep blue sea de Terence Davies / Près Du feu de Alejandro Fernández Almendras / À Coeur ouvert de Marion Laine / Alyah de Elie Wajeman / Confession D’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde / Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud / L’Air de rien de Grégory Magne et Stéphane Viard / Sous Le figuier d’Anne-Marie Etienne / Un Bonheur n’arrive jamais seul de James Huth.
Tabou (Tabu) de Miguel Gomes (2012)
Il y a des films qui s’imposent comme une évidence à la première image. Tabou dicte son originalité et sa singularité dès son prologue où un explorateur envoyé en mission par le Roi en terre d’Afrique ne poursuit plus qu’une obsession, la quête de son amour perdu. Miguel Gomes nous ouvre la voie vers un […]
Alyah d’Elie Wajeman (2012)
Un jeune juif parisien, désœuvré, vivant de petits deals de drogue, a pour projet de quitter la France pour Tel-Aviv pour redonner un sens à sa vie mais, en plus de devoir réunir l’argent nécessaire à son installation sur place, il va devoir faire son « Alyah », profession de foi judaïque officielle attestant de la sincérité […]
Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
Après J’ai tué ma mère, premier film prometteur, auto produit et encore simple dans la forme, Xavier Dolan a commencé par immédiatement passer un cap, affirmer un style, avec son second long-métrage Les Amours imaginaires. Inutile de revenir sur la précocité d’un cinéaste déjà partout célébré et qui réalise avec Laurence Anyways une oeuvre d’une […]
A perdre la raison de Joachim Lafosse (2012)
Les premières images, des cercueils descendus d’un avion, ne laissent aucun doute quant à l’issue douloureuse du métrage. Même si les noms des personnages ont été changés, A perdre la raison s’inspire d’un drame réel, l’affaire Lhermitte du nom d’une mère coupable de cinq infanticides, qui choqua l’opinion en Belgique en 2007. L’idée du cinéaste […]