Remake du film éponyme de Don Siegel avec Clint Eastwood réalisé en 1971, Les Proies trouve immédiatement sa place dans la filmographie de Sofia Coppola. C’est même, sur bien des aspects, le pendant direct de son culte Virgin Suicides (2000).
Festivals : Cannes 2017
Rodin de Jacques Doillon (2017)
En cette année du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (12/11/1840 – 17/11/1917), Jacques Doillon livre un film qui célèbre certes le génie du sculpteur, mais qui s’avère être moins une évocation de la vie de Rodin qu’une tentative – réussie – de capter le geste de l’artiste.
Vers la lumière de Naomi Kawase (2017)
Tisser des ponts entres les générations, c’est l’un des motifs les plus importants de l’oeuvre de Naomi Kawase. Deux ans après Les Délices de Tokyo, sur la belle relation entre une dame septuagénaire et un jeune vendeur de dorayakis, celle qui est aussi la réalisatrice de Shara ou encore La Forêt de Mogari, fait cette […]
Le Jour d’après de Hong Sang-soo (2017)
Cannes 2017 / En compétition Invité permanent du Festival de Cannes, Hong Sang-soo présente cette année deux films. Le premier, La Caméra de Claire, est un petit essai que le cinéaste à tourné en catimini en quelque jours, en plein Cannes 2016. Montré un an plus tard en Séance spéciale/Hors compétition, il raconte, à […]
Happy End de Michael Haneke (2017)
Cannes 2017 / En compétition A Calais, le malheur n’appartient pas qu’aux plus pauvres. Si Michael Haneke a choisi la sous-préfecture des Hauts-de-France pour cadre, le sort des migrants de la jungle de Calais n’est a priori pas son sujet. Ils ne font guère partie que du décor. Le cinéaste autrichien, fidèle à ses préoccupations, […]
The Square de Ruben Östlund (2017)
Cannes 2017 / En compétition Christian (Claes Bang), bellâtre d’une quarantaine d’année, est commissaire d’exposition d’un prestigieux musée d’art contemporain à Stockholm. Allure droite, lunettes à monture rouge vif, attitude flegmatique, il est une caricature ambulante. Christian conduit une Tesla, distribue les sourires et ne s’énerve jamais. Un chic type. Soudain, un incident va chambouler […]
Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin (2017)
Habitué de la Croisette, Arnaud Desplechin nourrit avec le festival de Cannes une relation complexe. Il s’y est révélé dès La Vie des morts présenté à la Semaine de la critique en 1991, et est vite devenu un habitué de la Sélection officielle… mais sans pour autant jamais être récompensé. Et si Rois & reine a […]