Le Prince et la danseuse n’est pas vraiment le film le plus connu dans lequel a joué Marilyn Monroe, et pas davantage pour ce qui est de son partenaire (et réalisateur du film) Laurence Olivier. Ce long-métrage tourné en 1956 est pourtant l’un des derniers que la star a tourné, et il apparait dans sa […]
Festivals : Oscars 2012
Chroniques de films nommés aux Oscars 2012. (Cérémonie le 26 février)
Nommés pour l’Oscar du meilleur film : The Artist de Michel Hazanavicius / The Descendants d’Alexander Payne / Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry / La Couleur des sentiments de Tate Taylor / Hugo Cabret de Martin Scorsese / Minuit à Paris de Woody Allen / Le Stratège de Bennett Miller / The Tree of life de Terrence Malick / Cheval de guerre de Steven Spielberg.
Nominations multiples : Hugo Cabret (11) ; The Artist (10) ; Cheval de guerre, Le Stratège (6) ; The Descendants, Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes (5) ; La Couleur des sentiments (4) ; Albert Nobbs, Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie, Minuit à Paris, La Taupe, Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, The Tree of life (3) ; La Dame de fer, Extrêmement fort et incroyablement près, Mes meilleures amies, My Week with Marilyn, Une séparation (2).
Oscars 2012 : Le Palmarès
Il était un peu plus de minuit à Paris lorsque la cérémonie des Oscars à commencé. Elle s’est déroulée comme dans un rêve qu’aurait réalisé Woody Allen. C’est que Jean Dujardin triomphant au milieu des stars hollywoodiennes, est quelque chose d’autant incongru que ne peut l’être la rencontre entre Owen Wilson et Toulouse-Lautrec ou Scott Fitzgerald dans le film d’Allen.
Anonymous de Roland Emmerich (2011)
Et si Shakespeare n’était en fait qu’un imposteur ? On se souvient d’une fable équivalente racontée sans besoin de grands moyens par Safy Nebbou (L’Autre Dumas, 2009), ce qui permet de relativiser l’idée selon laquelle Anonymous est une oeuvre modeste. Comparé aux films catastrophes qui constituent l’essentiel de la filmographie de Roland Emmerich, Anonymous nous […]
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (The Girl With The Dragon Tattoo) de David Fincher (2011)
Un peu moins de trois ans après l’adaptation suédoise par Niels Arden Oplev, David Fincher propose sa version des Hommes qui n’aimaient pas les femmes, d’après le best-seller de Stieg Larsson. De la part d’un cinéaste qui nourrit chacun de ses films de ses thématiques très personnelles, le choix peut paraître surprenant. Et en même […]
Drive de Nicolas Winding Refn (2011)
Les deux derniers films de Nicolas Winding Refn avaient largement divisés. L’exubérant Bronson sent trop l’esbroufe même si son pouvoir de fascination est réel. Valhalla Rising en est quasiment l’antithèse, qui propose un voyage singulier, une expérience sensorielle. Le cinéaste Danois réalise avec Drive un film que l’on peut considérer à mi-chemin des deux précédents, […]
Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) de George Clooney (2011)
Cela commence avec un homme seul sur scène prononçant un discours. A la différence de l’introduction de Good Night & Good luck, l’assistance est vide. L’homme s’assure du bon fonctionnement du micro avant de laisser, plus tard, la place à celui dont on attend qu’il prononce ce même discours. En une séquence, le cadre est […]
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) de Steven Spielberg (2011)
En l’espace de quelques semaines, deux bandes-dessinées belges parmi les plus célèbres ont été portées à l’écran à Hollywood, Les Schtroumpfs et maintenant Tintin, l’un par un yes man sans aucune conception du cinéma et le second par le maître lui-même du divertissement hollywoodien. Il est impossible de ranger les films l’un à côté de […]
The Tree of life de Terrence Malick (2011)
A l’instar de Stanley Kubrick, Terrence Malick nourrit sa légende autant par sa discrétion maladive que par l’ambition hors norme de son cinéma, couplée à une indépendance artistique quasi unique en son genre vis à vis des studios. Ainsi, Terrence Malick a t’il passé plus d’un an en salle de montage pour peaufiner The Tree […]
The Artist de Michael Hazanavicius (2011)
Promu en dernière minute en compétition pour la Palme d’Or du Festival de Cannes, The Artist représente une initiative originale et audacieuse puisque le film est entièrement muet et constitue par là même un formidable hommage à l’Hollywood des premiers temps et des premières stars. De mémoire, il faut remonter à 1999 et le Juha […]
Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen (2011)
On ne va pas revenir sur le fait que de films en films Woody Allen s’autorise un parcours touristique de l’Europe, ce continent qui lui a offert plus de reconnaissance que sa mère patrie, cette terre qui à vu naître nombre d’artistes et intellectuels que Woody Allen aime et se plait à citer. Et son […]
Rango de Gore Verbinski (2011)
Ce n’est pas tous les jours que des réalisateurs de films live s’en remettent à l’animation. On note au moins l’exemple fameux de Tim Burton (ex de chez Disney, auteur de Vincent et des Noces Funèbres en coréalisation), ou encore la réussite géniale du Fantastic MrFox par Wes Anderson. On ne peut pas dire que […]