Une jeune mère et son fils de sept ans vivent sans domicile fixe. Ils dorment sur des cartons mais ne traînent pas leur misère. Nina, la maman, est une battante, une écorchée vive que la vie à laissé à la marge. Elle continue néanmoins de croire, de rêver, pour elle et plus sûrement pour Enzo, […]
Festivals : Paris Cinéma 2008
Mange, Ceci est mon corps de Michelange Quay (2008)
Haïti, pays de la Francophonie, est l’un des pays les plus pauvre au monde. Nous avons rarement des nouvelles cinéphiles en provenance de cette île des Antilles qui se partage avec la Républicaine Dominicaine. Le film de Michelange Quaye arrive pourtant quelques mois après celui de Claudio Del Punta, Haïtie Chérie. Michelange Quay vit à […]
Une Famille chinoise (Zuo You) de Wang Xiaoshuai (2008)
Un couple divorcé (Mei Zhu et Xiao Lu) apprend que leur petite fille, Hehe, est atteinte d’une leucémie. Une greffe de moelle osseuse est nécessaire mais aucun des deux parents n’est compatible. Au delà de l’épreuve médicale, la maladie de Hehe va contaminer les rapports qu’entretiennent les deux parents avec leurs partenaires respectifs… Wang Xiaoshuai […]
Dorothy (Dorothy Mills) d’Agnès Merlet (2008)
Une petite communauté sur une île au large de l’Irlande du Nord. Un couple rentre à la maison et a la désagréable surprise de surprendre la jeune baby-sitter en train de maltraiter le bébé. La coupable est une jeune femme nommée Dorothy Mills. Une psychiatre est envoyée sur les lieux du drame pour examiner de […]
Tribu (Tribe) de Jim Libiran (2007)
Tondo est le nom du quartier le plus pauvre de Manille, la capitale des Philippines. Deux gangs s’affrontent selon des codes très typiques de la culture gangsta américaine et le hip-hop rythme d’ailleurs la vie de cette jeunesse désoeuvrée. Sexe, drogue, violence, chômage… voilà le quotidien de ce quartier, le plus chaud de la capitale. […]
Dernier Maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche (2008)
Après Wesh, Wesh et Bled Number One, le cinéaste clôt avec Dernier Maquis une foisonnante trilogie sur l’immigration. Rabah Ameur-Zaïmeche, c’est un cinéma brut, sincère, qui respire la vérité, un cinéma coup de poing, comme ceux qu’il finit par recevoir en conclusion de Dernier maquis. Le cinéaste est aussi acteur principal de son film. Il […]