Il y a des sujets dans l’air du temps sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Celui de la fin du monde est présent au cinéma depuis la sortie de 2012, le blockbuster de Roland Emmerich qui remettait au goût du jour la prophétie Maya du 21 décembre. Mais depuis, plusieurs cinéastes s’y sont intéressés […]
Festivals : Venise 2011
A Dangerous method de David Cronenberg (2011)
A force de sonder les névroses humaines et décrire les pulsions physiques et obsessionnelles de ses personnages, il est assez cohérent que David Cronenberg s’intéresse à la psychanalyse et à la relation entre ses deux pères fondateurs, Carl Jung et Sigmund Freud. Le cinéaste s’est construit une réputation via ses films gores et cérébraux des […]
Carnage de Roman Polanski (2011)
Tourné en complet huis-clos dans un appartement new-yorkais reconstitué en région parisienne, le nouveau film de Roman Polanski est l’adaptation plutôt très fidèle de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, montée en 2008 au Théâtre Antoine à Paris et avec Isabelle Huppert en principale tête d’affiche. L’appartement du film se situe à […]
Quando la notte de Cristina Comencini (2011)
Réalisatrice et romancière, Cristina Comencini (fille de Luigi, soeur ainée de Francesca, Paola et Eleonora, qui toutes oeuvrent dans le cinéma italien) adapte de nouveau avec Quando la notte l’un de ses romans (Quand la nuit, ed. Grasset, mars 2011). C’était déjà le cas avec ce qui reste le dernier de ses films à ce […]
Shame de Steve McQueen (2011)
Avec Shame, Steve McQueen dirige de nouveau Michael Fassbender, l’acteur qu’il a révélé avec Hunger, son premier film – et un authentique tour-de-force cinématographique. Plasticien reconnu, Steve McQueen se faisait ainsi, immédiatement, un nom dans le monde du cinéma, un nom pourtant tellement connu qu’il convoque des souvenirs cinéphiles qui n’ont rien à voir avec […]
Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) de George Clooney (2011)
Cela commence avec un homme seul sur scène prononçant un discours. A la différence de l’introduction de Good Night & Good luck, l’assistance est vide. L’homme s’assure du bon fonctionnement du micro avant de laisser, plus tard, la place à celui dont on attend qu’il prononce ce même discours. En une séquence, le cadre est […]