Le palmarès rendu ce mardi soir en clôture du 17e Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul ne rend pas tout à fait compte de la qualité de la sélection globale. Si les films de 2011 ne sont pas au même niveau que ceux qui faisaient l’excellente cuvée 2010, il n’en demeure pas moins que le […]
Festivals : Vesoul 2011
Voyage avec Haru (Haru Tono Tabi) de Masahiro Kobayashi
Masahiro Kobayashi devait présider le Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul en 2008. Il en a été empêché après avoir reçu, le jour même de l’ouverture, un coup de téléphone en provenance du Japon lui annonçant le décès de son papa. Le cinéaste a voulu rendre hommage à ce père disparu, avec lequel il n’était pas en très bon rapport, en réalisant « Voyage avec Haru ».
P.S. d’Elkin Tuychiev (2010)
« P.S » commence par un plan-séquence dans un bar qui démarre en gros plan sur une reproduction de La Joconde de Leonard de Vinci accrochée à un mur. Lacrimosa, extrait du Requiem de Mozart, accompagne ce premier mouvement. D’emblée, un cadre majestueux est fixé, qui donne la mesure de l’ambition, voire de la mégalomanie du cinéaste, et qui impose un certain poids.
Susa de Rusudan Pirveli
Premier film de la jeune cinéaste Rusudan Pirveli, « Susa » suscite divers constats…
Running among the clouds (Davidan dar mian abr-ha) de Amin Farajpoor
Critique cinéma en Iran, Amin Farajpoor réalise avec « Running among the clouds » son premier long-métrage, un film noir et blanc tourné en HD et qui suit la trajectoire d’un petit dealer de crack dans un lycée de Téhéran.
Addicted to love (Lao Na) de Liu Hao (2010)
Monsieur Na est un ancien directeur d’usine à la retraite dans la ville de Pékin. Il occupe principalement son quotidien à la garde de son petit-fils, pendant que les parents travaillent et participent à la marche en avant de la Chine. Monsieur Na retrouve un jour Li Ying, une femme qu’il a jadis aimé sans […]
Limbunan de Gutierrez Mangansakan (2010)
Depuis quelques années, le cinéma philippin investit les festivals du monde entier et, s’il reste encore loin des salles traditionnelles, réussit à se faire remarquer. Son principal chef de fil, Brillante Mendoza, est devenu à mesure de ses sélections officielles en compétition à Cannes, un des auteurs contemporains les plus intéressants. Il y a d’ailleurs […]
Where are you going ? (Took-byul-shi-sa-ram-dul) de Park Chur-woong (2010)
Dans un bidonville coréen aux pieds des tours luxueuses d’une ville prospère, une famille tente de s’en sortir. Le chef de cette famille est veuf et a à sa charge ses quatre enfants ainsi que sa maman sénile. L’ainé de ses enfants est un petit truand à la solde de mafiosos qui cherchent à déloger […]
Riding the dreams (Kanasembo kudereyaneri) de Girish Kasaravalli (2010)
L’action se déroule dans une région désertique du Karnataka, un état du sud-est de l’Inde. Irya vit à l’écart d’une ville et de la communauté, avec son épouse et dans des conditions extrêmes de précarité. Irya est le croc-mort de la région. Il peut anticiper les morts dont il aura à s’occuper grâce à Siddha, […]
Wang Liang’s Ideal (Wang Liang de li xiang) de Gao Xiongjie
FICA Vesoul 2011 / En compétition En Chine, le sacrifice d’un boucher pour son épouse qui ne pense qu’à elle. Tourné et projeté en vidéo, Wang Liang’s Ideal réussit quand même à ne pas soufrir trop des limites inhérentes à ce format. Sur très grand écran, les couleurs débordent, l’image n’est vraiment pas belle, et […]
Le Voleur de lumière (Svet-ake) de Aktan Arym Kubat
Cela faisait dix ans que nous attendions des nouvelles du cinéastes kirghiz auteur, entre autre du Fils Adoptif (1998). Si ses premiers films (avec La Balançoire en 1993 et Le Singe en 2001) ont été signés du nom d’Aktan Abdykalykov, Le Voleur de lumière, son nouveau métrage, nous parvient avec inscrit au générique le nom d’Aktan Arym Kubat…