Remake du film éponyme de Don Siegel avec Clint Eastwood réalisé en 1971, Les Proies trouve immédiatement sa place dans la filmographie de Sofia Coppola. C’est même, sur bien des aspects, le pendant direct de son culte Virgin Suicides (2000).
Format : Long-métrage
Rodin de Jacques Doillon (2017)
En cette année du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (12/11/1840 – 17/11/1917), Jacques Doillon livre un film qui célèbre certes le génie du sculpteur, mais qui s’avère être moins une évocation de la vie de Rodin qu’une tentative – réussie – de capter le geste de l’artiste.
Vers la lumière de Naomi Kawase (2017)
Tisser des ponts entres les générations, c’est l’un des motifs les plus importants de l’oeuvre de Naomi Kawase. Deux ans après Les Délices de Tokyo, sur la belle relation entre une dame septuagénaire et un jeune vendeur de dorayakis, celle qui est aussi la réalisatrice de Shara ou encore La Forêt de Mogari, fait cette […]
Le Jour d’après de Hong Sang-soo (2017)
Cannes 2017 / En compétition Invité permanent du Festival de Cannes, Hong Sang-soo présente cette année deux films. Le premier, La Caméra de Claire, est un petit essai que le cinéaste à tourné en catimini en quelque jours, en plein Cannes 2016. Montré un an plus tard en Séance spéciale/Hors compétition, il raconte, à […]
Happy End de Michael Haneke (2017)
Cannes 2017 / En compétition A Calais, le malheur n’appartient pas qu’aux plus pauvres. Si Michael Haneke a choisi la sous-préfecture des Hauts-de-France pour cadre, le sort des migrants de la jungle de Calais n’est a priori pas son sujet. Ils ne font guère partie que du décor. Le cinéaste autrichien, fidèle à ses préoccupations, […]
The Square de Ruben Östlund (2017)
Cannes 2017 / En compétition Christian (Claes Bang), bellâtre d’une quarantaine d’année, est commissaire d’exposition d’un prestigieux musée d’art contemporain à Stockholm. Allure droite, lunettes à monture rouge vif, attitude flegmatique, il est une caricature ambulante. Christian conduit une Tesla, distribue les sourires et ne s’énerve jamais. Un chic type. Soudain, un incident va chambouler […]
Les Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin (2017)
Habitué de la Croisette, Arnaud Desplechin nourrit avec le festival de Cannes une relation complexe. Il s’y est révélé dès La Vie des morts présenté à la Semaine de la critique en 1991, et est vite devenu un habitué de la Sélection officielle… mais sans pour autant jamais être récompensé. Et si Rois & reine a […]
Going the distance de Yujiro Harumoto (2016)
Asahi gagne sa vie modestement comme entraîneur de boxe dans une salle de sport à Tokyo. Il vit dans un tout petit studio qu’il partage avec Kaori, sa future épouse. Le couple économise tout ce qu’il peut dans cette optique. Un jour, Asahi met en relation son ami d’enfance Hiroto avec un client de sa […]
Her Mother de Yoshinori Satô (2016)
Harumi assiste au meurtre de sa fille unique Michiyo, par Koji, le mari de celle-ci. Six ans après le drame, Koji est condamné à la peine capitale. Harumi, qui n’a de cesse de vouloir comprendre ce qu’il s’est passé, qui rend régulièrement visite au meurtrier en prison pour trouver des réponses, va désormais se […]
Being born de Mohsen Abdolvahab (2016)
Immergé d’emblée dans une conversation houleuse entre deux personnages sur une scène de théâtre, Being Born confronte sans préambule le spectateur à un sentiment d’urgence. L’urgence au coeur du récit, ce sera celle de Farhad, réalisateur de cinéma qui souhaite que Pari, son épouse comédienne de théâtre, avorte au plus vite de l’enfant qu’elle porte. […]
Baby beside me de Son Tae-gyum (2016)
Doil, jeune homme de retour de l’armée, est papa d’un petit garçon né pendant son service. La maman, la belle Soon-young, se montre méprisante et humiliante avec lui. Alors qu’il découvre qu’il n’est pas le père biologique de l’enfant, Soon-young disparait sans laisser de traces, abandonnant derrière elle son bébé et celui qu’elle devait épouser. […]
500M800M de Yao Tian (2016)
La construction du barrage des Trois Gorges, achevée en 2012, a eu pour conséquence des déplacements de populations à grande échelle et la destruction de villages entiers. On se souvient que, dès 2006, Jia Zhang-ke nous racontait avec une extraordinaire subtilité la métamorphose de la Chine ancienne vers la modernité dans son chef d’oeuvre Still […]
Athirah de Riri Riza (2016)
Cinéaste phare de la nouvelle génération apparue en Indonésie à partir de la fin des années 1990, Riri Riza s’est notamment signalé avec Eliana, Eliana en 2002. Les festivaliers du FICA de Vesoul ont déjà eu l’occasion de se confronter à son univers avec la présentation en compétition en 2013 d’Atambua 39° Celsius (Prix […]
The Dark Wind de Hussein Hassan (2016)
Quand en août 2014, le groupe se prétendant Etat Islamique s’empare de la ville de Sinjar et massacre la population locale, le monde entier découvre le sort tragique de la minorité yézidie. The Dark Wind, troisième long métrage du cinéaste irakien Hussein Hassan, illustre l’horreur de cette séquence à travers l’histoire de Reko et Pero, […]
Hotel Salvation de Shubhashish Bhutiani (2016)
Daya, vieil homme encore très bien portant, a acquis la conviction que son heure est venue. Il formule auprès de sa famille sa volonté de rejoindre la ville sacrée de Bénarès (Varanasi) pour trouver son salut dans le bien nommé Hotel Salvation. Son fils Rajiv l’accompagne, plus par devoir envers son aîné que par […]
Red Amnesia de Wang Xiaoshuai (2014)
L’amnésie évoquée dans le titre, c’est celle de cette « Nouvelle Chine » tournée vers le capitalisme et l’économie mondialisée, individualiste et oublieuse d’un passé douloureux. Deng, grand-mère septuagénaire récemment veuve, est de ceux qui ont subi et ont été façonnés par la Révolution Culturelle maoïste. Elle en demeure le témoin vivace mais vacillant.
Apprentice de Boo Junfeng (2016)
Pour son deuxième long-métrage après Sandcastle en 2010, le jeune cinéaste singapourien Boo Junfeng aborde le sujet épineux de la peine de mort dans son pays et selon un point de vue plutôt inédit, celui des bourreaux. Le jeune Aiman est engagé comme bourreau dans un établissement pénitencier haute-sécurité. Il effectue son apprentissage du métier […]
Money Monster de Jodie Foster (2016)
Money Monster met en scène la revanche des petits porteurs sur les grands gourous de la finance, ça ne mange pas de pain et ça ne changera pas la face du monde, mais ça fait quand même du bien.
Le Client d’Asghar Farhadi (2016)
A travers cette histoire, Farhadi met en scène les postures et les compromissions au sein de la société iranienne (…).