Neuf ans après Into The Wild, Sean Penn traduit par la réalisation d’un film de fiction, l’engagement humanitaire qui est le sien depuis plusieurs années. Le cinéaste situe le cadre de son récit dans le Libéria et dans la Sierra Leone en guerre au début des années 2000, mettant en scène la relation entre Miguel (Javier […]
Genre : Romance
Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec (2012)
Rosalba, jeune guide touristique à Poitiers, est atteinte d’un mal étrange. Le moindre soupçon de mélodie déclenche chez elle une agitation qu’elle ne contrôle pas. Elle fait bientôt la connaissance d’Alain, son chauffeur d’un jour, qui est aussi un passionné de soul music. Chacun à sa manière a le rythme dans la peau et, comme […]
Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)
Après J’ai tué ma mère, premier film prometteur, auto produit et encore simple dans la forme, Xavier Dolan a commencé par immédiatement passer un cap, affirmer un style, avec son second long-métrage Les Amours imaginaires. Inutile de revenir sur la précocité d’un cinéaste déjà partout célébré et qui réalise avec Laurence Anyways une oeuvre d’une […]
Matins calmes à Séoul (The Day he arrives/Book chon bang hyang) de Hong Sang-soo (2011)
Hong Sang-soo est le cinéaste des variations sentimentales. Ses histoires se ressemblent, les protagonistes sont des figures récurrentes dans son cinéma. Bref, on ne va pas refaire le schéma à chaque fois qu’il fait un film, car en plus le cinéaste effectue ses livraisons selon un rythme de métronome. Hong Sang-soo n’offre pourtant jamais tout […]
Perfect sense de David Mackenzie (2011)
Réalisateur difficile à cerner, David Mackenzie navigue entre différent registres, du film noir (Young Adam, 2003) à la comédie adolescente (Toy boy, 2009) en passant par le drame social (My Names is Hallam Foe, 2007), avec tout de même une constante, une noirceur récurrente dans sa façon de peindre les relations humaines et sentimentales qui […]
The Artist de Michael Hazanavicius (2011)
Promu en dernière minute en compétition pour la Palme d’Or du Festival de Cannes, The Artist représente une initiative originale et audacieuse puisque le film est entièrement muet et constitue par là même un formidable hommage à l’Hollywood des premiers temps et des premières stars. De mémoire, il faut remonter à 1999 et le Juha […]
Toi, moi, les autres de Audrey Estrougo
Gabriel, fils à papa préfet de police, est sur le point d’épouser Alexandra. Au cour d’une virée en décapotable dans les rues du XIXe ou XXe arrondissement de Paris, il manque d’écraser le jeune frère de Leïla. Pour lui, c’est le coup de foudre immédiat. Leïla va elle mettre plus de temps à se rendre […]
Noël en août (Palwolui christmas) de Hur Jin-ho (1998)
Présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 1998, Noël en août est une comédie romantique à peine teintée d’amertume et qui révèle le talent subtil de Hur Jin-ho. Il s’agit de son premier film. En France il est a priori plus connu pour April Snow, sorti dans les salles en 2005, qui […]
[Vertiges] Entretien avec l’actrice Linh-Dan Pham
Passion, jalousie et trahison se mélangent dans « Vertiges », un film délicat et sensible, sensuel et évocateur, qui est le second long-métrage de Bùi Thac Chuyên. Le film est porté par la plus française des actrices vietnamienne, la très belle Linh-Dan Pham qui joue là pour la première fois dans une production de son pays natal. La comédienne nous parle de son désir de jouer au Viêt Nam, de son expérience, et du cinéma vietnamien…
Ha Ha Ha de Hong Sang-soo (2010)
« Ha Ha Ha » est présenté à cannes exactement un an après Les Femmes de mes amis – actuellement en salle – qui avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2009. Le peu d’espace entre les deux films conduit plus immédiatement encore à constater une répétition dans le travail du cinéaste qui commence à devenir lassante.
La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier (2010)
En adaptant Madame de La Fayette, Bertrand Tavernier effectue un virage à 90 degrés par rapport à son dernier long-métrage jusqu’alors, Dans la brume électrique, polar hanté tourné en anglais à La Nouvelle Orléans. Le film est une grande réussite et prouve la forme d’un cinéaste vétéran dont on se désespérait un peu – depuis […]
La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion (1993)
Jane Campion est une enfant du festival de Cannes. Ils sont nombreux les réalisateurs à être nés au monde cinéphile sur la Croisette mais Jane Campion a une histoire avec le festival qui est singulière, unique en son genre même. Tout commence en 1986. Peel, court-métrage qu’elle réalisa en 1981, est présenté en compétition et […]
Jules et Jim de François Truffaut (1962)
Pendant des années et jusqu’à la mort de ce dernier, Truffaut entretenait une correspondance avec l’écrivain Henri-Pierre Roché, qu’il considérait comme un père et chez qui il retrouvait beaucoup de traits communs dans la perception de l’amour et des femmes. L’échec de Tirez sur le pianiste, son second long-métrage adapté d’un roman noir de David […]
Soie (Silk) de François Girard (2009)
Adaptation d’un court roman de l’écrivain italien Alessandro Baricco, Soie marque le retour huit ans après (le film a été réalisé en 2007), de François Girard. Il n’est pas étonnant de retrouver l’auteur du joli Violon Rouge (1999) derrière cette adaptation tant les films partagent quelques point communs, principalement celui d’un récit qui nous invite […]
Heat de Michael Mann (1995)
En 1989, Michael Mann réalise pour la télévision américaine L.A Takedown, récit de la traque d’un braqueur par un super flic à la suite de la spectaculaire attaque d’un fourgon blindé. Heat n’est ni plus ni moins que le remake de ce téléfilm, mis en scène cette fois avec des moyens décuplés et un casting […]
L’Amour en fuite de François Truffaut (1979)
L’échec commercial de La Chambre Verte (78) met en danger Les Films du Carrosse, la société de production de Truffaut. Par réflexe, le cinéaste resort de son placard Antoine Doinel, son personnage emblématique mais qui lui garanti aussi une certaine popularité. L’amour en fuite n’est pas un film auquel Truffaut tient particulièrement à coeur mais […]
Baisers volés de François Truffaut (1968)
A la fin de l’année 67, François Truffaut traverse une période difficile, entre échecs sentimentaux, un cycle artistique sous la forte influence d’Hitchcock qui se termine avec La Mariée était en noire et, surtout, le décès tragique de Françoise Dorléac – une de ses plus chères amies – dans un accident de voiture. 68, sera […]
Antoine et Colette de François Truffaut (1962)
Ils font l’amour aux quatre vents Tous les enfants du monde Croquant la vie à belles dents Comme une pomme ronde Premiers baisers, bonheurs, chagrins Garde mon coeur Donne ta main Ça finit mal, ça finit bien Tendres et cruels sont les enfants Quand deux par deux Sur les chemins Ils vont chanter l’amour à […]