A l’arrière d’une voiture, Ines (Sandra Hüller), expose les trois options qu’elle a imaginé pour faire aboutir un plan de délocalisation d’une entreprise roumaine. Avec elle dans le véhicule, le PDG du groupe, attentif à ses arguments, mais aussi un homme grimé par une perruque et de fausses dents, lequel se présente comme coach/conseil. Comment […]
Pays : Allemagne
Cinéma allemand – Chroniques de films allemands d’hier et d’aujourd’hui
Hell de Tim Fehlbaum (2011)
Présenté en compétition à Gérardmer, le film a été programmé le lendemain de The Day de Douglas Aarniokoski (Hors compétition). Les deux films partagent exactement le même thème : un groupe de survivants à l’apocalypse fait son chemin sur une route dévastée et doit surveiller ces arrières. Le film américain (The Day) arrive a ménager […]
L’Etrangère (Die Fremde) de Feo Aladag (2010)
L’Etrangère aurait très bien plus s’appeler « L’Insoumise »… Pour protéger son jeune fils, Umay (Sibel Kekilli) fuit Istanbul et son mari violent pour l’Allemagne où vivent ses parents. Sa famille, prisonnière des valeurs de la communauté turque, n’accepte pas la situation. Pour le papa d’Umay, son fils Cem doit vivre auprès de son père et elle […]
La Révélation (Sturm) de Hans-Christian Schmid (2010)
Le précieux film de Hans-Christian Schmid sort dans les salles françaises au moment ou le procès de l’ancien leader serbe Radovan Karadzic, accusé d’être responsable du massacre de Srebenica à l’été 1995, vient d’être ajourné. Si La Révélation est précieux, c’est pour ce qu’il révèle de complexité d’une juridiction internationale pour statuer sur les crimes […]
Soul Kitchen de Fatih Akin (2010)
Avec Head-on et De l’autre côté, Fatih Akin s’est imposé comme un des cinéastes européens les plus sûr et les plus intéressant, à même de séduire le grand public, et qui a les faveurs des cinéphiles et de la critique. Par rapport à l’ambition que pouvait constituer De l’autre côté, Soul Kitchen ne semble pas […]
Septième ciel (Wolke 9) d’Andreas Dresen (2008)
Voila un film peu évident à vendre. Andreas Dresen réalisateur de Un Eté à Berlin, raconte l’histoire d’Inge, une sexagénaire mariée depuis près de trente ans au même homme et qui entame une passion amoureuse avec son voisin de 76 ans. Le récit est cru, sans tabou et Andreas Dresen filme les corps comme s’ils […]
[De l’autre côté] Interview avec le réalisateur Fatih Akin
De l’autre côté est sans doute le plus beau film de cette fin d’année. Primé à Cannes pour son scénario, le film fait l’unanimité. Ce n’est que justice. Rencontre avec Fatih Akin, déjà réalisateur du magnifique Head-on et un des cinéastes les plus intéressants aujourd’hui en Europe. Laterna Magica : Dans les premières minutes […]
L’Un contre l’autre (Gegenüber) de Jan Bonny (2007)
En façade, un couple apparemment sans histoire : elle, Anna, est institutrice. Lui, Georg, est fonctionnaire de police et s’apprête à être promu. Les tensions au sein de la famille existent. Les deux enfants, jeunes adultes, s’émancipent et ont quitté le foyer. Surtout, Anna est instable, très fragile psychologiquement. Lorsqu’elle pète les plombs, c’est Georg […]
Les Trois Lumières (Der müde Tod) de Fritz Lang
Les Trois Lumières (1921), l’un des premiers films de Fritz Lang, mélange romantisme et expressionnisme en même temps qu’il annonce toute la carrière à venir du cinéaste. Le plus simple et caricaturale est de comparer ces trois lumières aux trois grandes étapes de la carrière du génie allemand. Ainsi, après un début de carrière en […]
La Chute (Der Untergang) d’Oliver Hirschbiegel
Après être sortit de sa prison pour L’expérience, Oliver Hirschbiegel s’enferme dans un bunker berlinois pour témoigner des derniers jours du dictateur Adolphe Hitler. Il est aisé de comprendre le déni de Wenders pour ce film. Le côté hollywoodien, mélodramatique et aussi manichéen, peut avoir un côté très dérangeant sur un sujet tel. Ce qui […]
Asphalt (Der Polizeiwachtmeister und die Diamantenelse) de Joe May
Découvert par un heureux hasard, une nuit sur Arte, la vue de ces images m’a tout de suite fasciné. J’avais préalablement ouvert le programme télé et remarqué ainsi la date de naissance de ce film : 1929. Du coup, la vision de ces images kaléidoscopiques, ces mouvements de caméra me paraissaient prodigieusement novateurs pour l’époque. […]