Connue d’abord comme écrivain, Julia Leigh est lancée directement dans la cour des grands, ou dans la fosse aux lions c’est selon, avec son premier film. Sleeping Beauty se retrouve en compétition à Cannes, fort du soutien de Jane Campion, seule cinéaste femme à avoir obtenu la Palme d’Or jusqu’à preuve du contraire, et australienne […]
Pays : Australie
Cinéma australien – Chroniques de films australiens d’hier et d’aujourd’hui
L’Arbre (The Tree) de Julie Bertuccelli (2010)
Pour cette édition 2010 du festival de Cannes, beaucoup attendaient le cinquième long-métrage de Terrence Malick. On a finalement pu voir un « arbre de vie », mais il s’agit de celui de Julie Bertucelli (Depuis qu’Otar est parti), présenté en clôture des festivités. Les deux films n’ont sans doute rien à voir, mais on est ravi de la découverte de cet « Arbre » là…
The Proposition de John Hillcoat (2005)
La sortie le 2 décembre dans les salles de La Route, adaptation attendue du best-seller post apocalyptique de Cormac McCarthy, invite a un certain intérêt pour le pédigrée du cinéaste. John Hillcoat a réalisé The Proposition en 2005, un petit bijoux d’une grande violence, qui sortira deux semaines après La Route. Une excellente initiative, même […]
Mary et Max. (Mary and Max.) d’Adam Elliot (2009)
Le cinéma d’animation recèle de trésors actuellement. 2009 est même une année particulièrement riche de ce point de vue. A l’affiche depuis quelques semaines déjà, Mary et Max. nous parvient d’Australie, berceau également d’un des films les plus intéressants de ces derniers mois, Le Sens de la vie pour 9.99$ de Tatia Rosenthal. Ce film […]
Samson et Delilah (Samson and Delilah) de Warwick Thornton (2009)
Premier long-métrage de Warwick Thornton, « Samson et Delilah » fait partie de ses films difficiles à appréhender, quelque peu hermétiques même, malgré la fascination visuelle qu’ils nous inspirent. Je vais évoquer ce film à la première personne tant il nécessite une approche personnelle. Ce qui me manque pour déverrouiller vraiment la lecture de ce métrage, c’est […]
Bright Star de Jane Campion (2009)
Jane Campion est la seule femme l’histoire du festival de Cannes à avoir remporté la Palme d’or. Elle concourt pour une passe de deux mais ne gagnera pas. « Bright Star » signe pourtant son élégant retour…
Solitaire (Rogue) de Greg McLean (2007)
Le film de crocodile (ou de requins) est un sous-genre en soi et pour un Dents de la mer, combien de navets et nanars du style Shark Attack ? Greg McLean nous avait épaté en 2006 avec son Wolf Creek, dans lequel il détournait avec brio les écueils du très stéréotypés cinéma de tueurs en […]