La construction du barrage des Trois Gorges, achevée en 2012, a eu pour conséquence des déplacements de populations à grande échelle et la destruction de villages entiers. On se souvient que, dès 2006, Jia Zhang-ke nous racontait avec une extraordinaire subtilité la métamorphose de la Chine ancienne vers la modernité dans son chef d’oeuvre Still […]
Pays : Chine
Cinéma chinois – Chroniques de films chinois d’hier et d’aujourd’hui
Red Amnesia de Wang Xiaoshuai (2014)
L’amnésie évoquée dans le titre, c’est celle de cette « Nouvelle Chine » tournée vers le capitalisme et l’économie mondialisée, individualiste et oublieuse d’un passé douloureux. Deng, grand-mère septuagénaire récemment veuve, est de ceux qui ont subi et ont été façonnés par la Révolution Culturelle maoïste. Elle en demeure le témoin vivace mais vacillant.
[FICA 2016] Back to the North de Liu Hao
Liu Hao est un habitué du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul. Son troisième long-métrage Addicted to love a même reçu le Cyclo d’Or du Festival en 2011. Cinq ans après, le cinéaste chinois s’affirme encore un peu plus avec Back to the north, chronique familiale teintée de mélo et mise en scène dans un beau noir et blanc.
[FICA 2016] Tharlo de Pema Tseden
Tharlo est berger dans les montagnes tibétaines. Il descend à la ville dans un but simple, celui de faire éditer sa carte d’identité. Il n’en mesure guère l’intérêt, lui qui vit seul avec son troupeau de plus de 300 moutons. Tharlo a cependant un talent remarquable, une mémoire impressionnante qui lui permet par exemple de réciter en un souffle Le Petit livre rouge de Mao.
One summer de Yang Yishu (2014)
Une nuit d’été, le mari de Zhen Liu se fait arrêter par la police sans que celle-ci ne comprenne ou ne puisse obtenir des informations sur ce qui lui est reproché. Elle se retrouve seule avec sa fille encore très jeune, en complète perdition et avec un moral très affecté, cherchant de l’aide et […]
[11 Fleurs] Interview avec le réalisateur Wang Xiaoshuai
Avec « 11 fleurs », Wang Xiaoshuai livre une oeuvre très personnelle dans laquelle il raconte une part de son enfance à un moment charnière de l’Histoire de la Chine. Ce film est le premier réalisé suite à l’accord de coproduction signé entre les gouvernements chinois et français en 2010. Dans cette interview, le cinéaste nous parle […]
Apart Together (Tuan Yuan) de Wang Quan’An (2010)
50 ans après la fondation de la République Populaire de Chine, les relations avec Taïwan se normalisent. Liu, ancien soldat resté à Taïwan peut enfin revenir à Shanghaï et retrouver son premier grand amour, Qiao Yu’e (Lisa Lu). Liu lui propose de venir vivre avec lui à Taïwan, mais Qiao Yu’e a refait sa vie. […]
11 fleurs (Wo 11) de Wang Xiaoshuai (2011)
Les onze fleurs du titre font références aux onze printemps du garçon héros du film. Wanh Han vit dans la province de Ghizou avec ses parents et sa soeur. La famille mène une vie simple, de travail pour les uns et d’étude pour les autres. L’équilibre de la vie de Wanh Han est perturbé lorsqu’il […]
Sauna on moon (Chang e) de Zou Peng (2011)
Présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique 2011, Sauna on moon, deuxième long-métrage de Zou Peng après l’inédit A north Chinese girl (Dongbei, Dongbei) en 2009, affiche assez de qualités pour que l’on s’intéresse à l’avenir de près à la progression du cinéaste. Dans la province de Guangdong dans le […]
Addicted to love (Lao Na) de Liu Hao (2010)
Monsieur Na est un ancien directeur d’usine à la retraite dans la ville de Pékin. Il occupe principalement son quotidien à la garde de son petit-fils, pendant que les parents travaillent et participent à la marche en avant de la Chine. Monsieur Na retrouve un jour Li Ying, une femme qu’il a jadis aimé sans […]
Wang Liang’s Ideal (Wang Liang de li xiang) de Gao Xiongjie
FICA Vesoul 2011 / En compétition En Chine, le sacrifice d’un boucher pour son épouse qui ne pense qu’à elle. Tourné et projeté en vidéo, Wang Liang’s Ideal réussit quand même à ne pas soufrir trop des limites inhérentes à ce format. Sur très grand écran, les couleurs débordent, l’image n’est vraiment pas belle, et […]
Chongqing Blues (Rizhao Chongqing) de Wang Xiaoshuai (2010)
Fer de lance du cinéma d’auteur chinois avec Jia Zhang-ke, Wang Xiaoshuai – habitué des grands festivals internationaux où il est souvent primé – débarque cette année à Cannes avec Chongqing Blues. Le film est assez typique d’une certaine idée du cinéma chinois contemporain : relativement lent et dépouillé, un peu plombant aussi, mais quand […]
Cow (Dou Niu) de Guan Hu (2009)
Cinéaste encore inconnu chez nous, Guan Hu ne devrait pas (ne doit pas) le demeurer longtemps. Cow, son sixième long-métrage, est un film étonnant, autant inattendu que réjouissant. La séquence pré-générique donne parfaitement le ton. On note d’emblée une ambition de mise en scène, un rythme, qui seront maintenus tout au long du film. Un […]
La Tisseuse (Fang Zhi Gu Niang) de Wang Quan’an (2009)
Ouverture du 16e festival des Cinémas d’Asie de Vesoul (2010) Pour son quatrième long-métrage, Wang Quan’an reste fidèle à son actrice fétiche, la très jolie Yu Nan, héroïne de tous ses films, notamment du Mariage de Tuya, Ours d’Or du festival de Berlin en 2007. Yu Nan joue cette fois le rôle d’une ouvrière dans […]
Nuits d’ivresse printanière (Spring Fever/Chun feng chen zui de ye wan) de Lou Ye (2009)
Le réalisateur de « Une Jeunesse Chinoise » ne se réconciliera pas avec la censure chinoise avec cette « Nuits d’ivresse printanière ». Tragique et sans tabou, le film ne plaira pas à tout le monde. Lou Ye est un des réalisateur emblématiques de ce que l’on appelle communément – et sans aucune réelle justification – la 6e génération […]
Une Famille chinoise (Zuo You) de Wang Xiaoshuai (2008)
Un couple divorcé (Mei Zhu et Xiao Lu) apprend que leur petite fille, Hehe, est atteinte d’une leucémie. Une greffe de moelle osseuse est nécessaire mais aucun des deux parents n’est compatible. Au delà de l’épreuve médicale, la maladie de Hehe va contaminer les rapports qu’entretiennent les deux parents avec leurs partenaires respectifs… Wang Xiaoshuai […]
Lust, Caution (Se Jie) d’Ang Lee (2007)
Récompensé par un Lion d’or à Venise, Lust, Caution symbolise l’incroyable surestimation dont fait l’objet le cinéaste taïwannais Ang Lee. De retour en Chine – ou il n’avait plus tourné depuis Tigre et dragon – Ang Lee adapte une nouvelle d’Eileen Chang pour une grande fresque érotico-politique qui, malheureusement, rappelle trop l’extraordinaire Black Book de […]