Remake du film éponyme de Don Siegel avec Clint Eastwood réalisé en 1971, Les Proies trouve immédiatement sa place dans la filmographie de Sofia Coppola. C’est même, sur bien des aspects, le pendant direct de son culte Virgin Suicides (2000).
Pays : Etats-Unis
Cinéma américain – chroniques de films américains d’hier et d’aujourd’hui
Cinéma hollywoodien et cinéma indépendant
Money Monster de Jodie Foster (2016)
Money Monster met en scène la revanche des petits porteurs sur les grands gourous de la finance, ça ne mange pas de pain et ça ne changera pas la face du monde, mais ça fait quand même du bien.
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (2016)
Après un shooting photo où elle pose immobile et ensanglantée, Jesse (Elle Fanning) fait la rencontre de Ruby (Jena Malone), laquelle est tout de suite éprise de fascination pour elle. La maquilleuse fait remarquer quelques instants plus tard que Jesse à l’air d’une biche apeurée, ce que le spectateur ne peut démentir. Cette héroïne fragile […]
Paterson de Jim Jarmusch (2016)
Il y a tellement peu de hasard dans l’attention portée aux détails dans le cinéma de Jim Jarmusch que l’on peut se demander si le choix de confier le rôle principal à Adam Driver pour interpréter un chauffeur de bus dans Paterson tient à la fantaisie du cinéaste ou bien à son attrait sincère pour […]
Loving de Jeff Nichols (2016)
1958, Etat de Virginie. Un homme et une femme tendrement enlacés dans un lit étroit. Au coeur de la nuit, la police les réveille et les embarque. Elle montre leur certificat de mariage prouvant leur union, mais cela n’y change rien. Elle est noire, il est blanc, et l’Etat de Virginie dans lequel ils vivent […]
American Honey d’Andrea Arnold (2016)
Deux fois prix du jury à Cannes, pour Red Road (2006) ainsi que pour Fish Tank (2009), Andrea Arnold revient en compétition avec ce qui est sa première incursion sur le sol états-unien. Réalisatrice également d’une très belle adaptation des Hauts de Hurlevents d’Emily Brontë en 2011, la cinéaste britannique renoue avec les thèmes de […]
Café Society de Woody Allen (2016)
A bientôt 80 ans, Woody Allen signe son 46e film en tout juste 50 ans de carrière. Des chiffres éloquents que le festival de Cannes célèbre à sa manière en offrant à Allen l’honneur d’ouvrir officiellement les festivités. Au coeur d’une filmographie immense, Café Society n’est certainement pas appelé à être parmi les plus mémorables […]
Nos Souvenirs (The Sea of trees) de Gus Van Sant
Il est des cinéastes insaisissables, difficiles à cerner, dont on comprend parfois mal la logique de la construction de leur oeuvre. Gus Van Sant en est un bon exemple, figure de proue du cinéma indé US à ses débuts (de Mala Noche à Prête à tout), expérimentateur singulier ( de Psycho à Paranoïd Park […]
Foxcatcher de Bennett Miller (2014)
A l’origine de Foxcatcher, il y a un fait divers qui fit couler beaucoup d’encre outre-atlantique dans les années 1980. A la manière de Truman Capote, dont il a reconstitué le travail d’immersion pour l’écriture de De sang froid dans son premier long-métrage en 2004, Bennett Miller plonge au plus profond, au plus subtile des […]
The Homesman de Tommy Lee Jones (2014)
Près de dix ans après Trois enterrements (doublement primé à Cannes en 2005, par un prix d’interprétation et par le prix du scénario), Tommy Lee Jones revient à la réalisation et adapte The Homesman, roman de Glendon Swarthout publié en 1988. Sans éventer la fin de cette histoire bien construite et aux enjeux dramatiques assez […]
Gatsby le magnifique (The Great Gatsby) de Baz Luhrmann (2013)
Le pari d’une adaptation de Gatsby, le magnifique par Baz Luhrmann ne parait pas immédiatement judicieux. On devine quand même ce qui a pu séduire le cinéaste. Mais parce que son cinéma est outrancier et mégalo, Luhrmann est l’exemple même de celui qui divise et qui a besoin de convaincre. En entreprenant l’adaptation du […]
The Sessions de Ben Lewin (2012)
Les raisons de craindre, de fuir même, un film comme The Sessions ne manquent pas, et pourtant, plus que toutes les fois où on a déjà pu le dire pour des métrages en apparence plus évident, il faut aller à l’encontre de ses préjugés. La source du film est un article du journaliste Mark O’Brien, […]
4h44 Dernier jour sur terre (4:44 Last day on earth) d’Abel Ferrara (2011)
Il y a des sujets dans l’air du temps sans qu’on ne sache vraiment pourquoi. Celui de la fin du monde est présent au cinéma depuis la sortie de 2012, le blockbuster de Roland Emmerich qui remettait au goût du jour la prophétie Maya du 21 décembre. Mais depuis, plusieurs cinéastes s’y sont intéressés […]
Looper de Rian Johnson (2012)
Rian Johnson a une carrière un peu à part dans le paysage hollywoodien. Il reste d’une notoriété finalement très confidentielle alors qu’il fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes américains plein d’idées et d’envies diverses tels que Richard Kelly ou Darren Aronofsky. Il faut dire que ses deux premiers films ont eu un succès […]
Detention de Joseph Kahn (2011)
Joseph Kahn est avant tout un réalisateur de clips. Il a commencé dans les années 90 avec notamment des vidéos pour les Backstreet Boys et Destiny’s Child. Plus récemment il a travaillé avec Eminem, U2 ou Muse. Comme tout clippeur suffisamment reconnu, il a voulu tenter l’aventure du cinéma en 2004 avec Torque. Vaguant sur […]
Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires (Abraham Lincoln: Vampire Hunter) de Timur Bekmambetov (2012)
Timur Bekmamabetov est un réalisateur au talent spécifique. Ses premiers films russes, Day Watch et Night Watch contenaient déjà tous les attributs de ce qui allait faire son cinéma. Sous couvert d’un récit ambitieux piochant allégrement chez Tolkien et Star Wars, les films ne valaient que pour certains de leurs plans et de leurs scènes. Le […]
Summertime (The Dynamiter) de Matthew Gordon (2011)
Summertime est un film qui rentre dans un genre particulier du cinéma américain qui s’est développé depuis plusieurs années et qui justifie d’ailleurs probablement sa sortie dans les salles françaises. Ce genre, c’est celui du film indépendant qui se déroule au fin fond des Etats-Unis, loin des grandes métropoles et qui met en scène des […]
The Amazing Spider-Man de Marc Webb (2012)
Aujourd’hui lorsqu’Hollywood veut relancer une franchise en faisant table rase des films existants et en repartant sur de nouvelles bases on parle de reboot. Par exemple Batman Begins de Christopher Nolan (2005) est un reboot de la saga qui avait commencé en 1989 avec le Batman de Tim Burton. L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier (2008) était […]