Deux fois prix du jury à Cannes, pour Red Road (2006) ainsi que pour Fish Tank (2009), Andrea Arnold revient en compétition avec ce qui est sa première incursion sur le sol états-unien. Réalisatrice également d’une très belle adaptation des Hauts de Hurlevents d’Emily Brontë en 2011, la cinéaste britannique renoue avec les thèmes de […]
Pays : Grande-bretagne
Cinéma anglais – Chroniques de films anglais d’hier et d’aujourd’hui
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016)
Deux ans après Jimmy’s Hall, annoncé alors comme son ultime film, Ken Loach s’offre un peu de rab. On imagine volontiers que le cinéaste britannique se serait bien passé de ce nouvel effort. A la découverte de Moi, Daniel Blake, on comprend combien la colère de Ken Loach est intacte, et combien elle a nourri […]
Mr. Turner de Mike Leigh (2014)
Le titre trahit immédiatement l’intention de Mike Leigh en réalisant ce portrait du peintre britannique William Turner. Avec ce film, le cinéaste raconte la vie simple et ordinaire du Maitre. Il ne s’intéresse en revanche pas au processus créatif, au geste du peintre. Cette intention se retrouve dans la mise en scène. Mike Leigh ne […]
Music Lovers de Ken Russell (1970)
La carrière on ne peut plus atypique du grand Ken Russell, qui nous a quitté en 2011, ne cesse de fasciner. Ce cinéaste couteau-suisse qui a fait aussi bien des adaptations de grands auteurs comme David Herbert Lawrence (Love, 1969), le culte et sulfureux Les Diables (1971, mais longtemps interdit dans plusieurs pays), des séries B […]
Marley de Kevin MacDonald (2012)
Même s’il est passé à la fiction, avec notamment Le Dernier roi d’Ecosse et Jeux de pouvoir, Kevin MacDonald n’a jamais délaissé son parcours de documentariste. Le réalisateur de Un Jour en septembre (1999) – sur la prise d’otage de 11 athlètes israéliens pendant les JO de Munich en 1972 – et de Mon Meilleur […]
Touristes ! (Sightseers) de Ben Wheatley (2012)
Grande révélation de l’Etrange festival à l’automne dernier avec Kill List, puis lauréat à Beaune du Prix de la critique pour le même film (lequel sort en salle le 11 juillet), Ben Wheatley remet le couvert avec Touristes, un troisième film – il a aussi réalisé Down Terrace en 2009 – tout aussi fou et […]
La Part des anges (The Angel’s share) de Ken Loach (2012)
Fable sociale drôle et attachante, La part des anges permet à Ken Loach de renouer avec ses fondamentaux, deux ans après l’échec de son film militant Route Irish. Comme souvent, Loach s’intéresse aux laissés pour compte de la société. La Part des anges constitue d’ailleurs une réponse de la part de Loach et son fidèle […]
My week with Marilyn de Simon Curtis (2011)
Le Prince et la danseuse n’est pas vraiment le film le plus connu dans lequel a joué Marilyn Monroe, et pas davantage pour ce qui est de son partenaire (et réalisateur du film) Laurence Olivier. Ce long-métrage tourné en 1956 est pourtant l’un des derniers que la star a tourné, et il apparait dans sa […]
Kill List de Ben Wheatley (2011)
On rentre dans ce film, comme on est propulsé témoin d’une énorme dispute entre un couple. On débarque en pleine hystérie mais cela ne présage pas grand chose ce qui va suivre. Le second long-métrage de Ben Wheatley après (le toujours inédit en France) Down Terrace, est un film de fou-furieux, un objet filmique inclassable […]
Shadow dancer de James Marsh (2012)
Documentariste Oscarisé pour Le Funambule, James Marsh est aussi réalisateur de fiction. On lui doit notamment le deuxième volet de l’impressionnante trilogie Red Riding. Dans cette trilogie, si des meurtres en séries constituent le fil conducteur d’une intrigue sur plus de vingt ans, l’histoire nous confronte directement à une somme de démons intérieure de la […]
Perfect sense de David Mackenzie (2011)
Réalisateur difficile à cerner, David Mackenzie navigue entre différent registres, du film noir (Young Adam, 2003) à la comédie adolescente (Toy boy, 2009) en passant par le drame social (My Names is Hallam Foe, 2007), avec tout de même une constante, une noirceur récurrente dans sa façon de peindre les relations humaines et sentimentales qui […]
La Dame en noir (The Woman in black) de James Watkins (2012)
La Dame en noir constitue un pari à, au moins, deux titres : le film doit permettre à Daniel Radcliffe de s’échapper enfin de l’univers d’Harry Potter, et signifier dans le même temps la renaissance de la Hammer (entamée en 2010 avec Laisse moi entrer, remake de Morse). Pour Daniel Radcliffe, le trait d’union avec […]
La Maison des ombres (The Awakening) de Nick Murphy (2011)
Florence Cathcart (Rebecca Hall) est une écrivaine spécialiste des fantômes, dans le Londres du début des années 1920. Elle est surtout une sceptique, qui débusque les supercheries. Un jour, un homme vient sonner à sa porte et la convainc de venir enquêter sur la mort d’un jeune garçon dans le pensionnat où lui enseigne. Un […]
Le Projet Nim (Project Nim) de James Marsh (2011)
Réalisé par James Marsh, documentariste oscarisé pour Le Funambule en 2008, Le Projet Nim suscite un véritable intérêt par son histoire, par la trajectoire de Nim telle qu’elle est racontée, plutôt que par sa construction, très classique et digne d’un modeste mais bon documentaire télé pour meubler les après-midi d’une chaîne comme France 5 (le […]
Macbeth (The Tragedy of Macbeth) de Roman Polanski (1971)
Après Rosemary’s Baby, Roman Polanski se penche d’abord sur l’adaptation de Papillon, l’autobiographie de Henri Charrière qu’il envisage avec Warren Beatty dans le rôle principal. Le film a du mal a se financer et le projet tombe à l’eau (il sera plus tard repris par Franklin J. Shaffner et avec Steve McQueen et Dustin Hoffman […]
Le Bal des vampires (The Fearless Vampire Killers) de Roman Polanski (1967)
En Pologne, Roman Polanski se prêtait volontiers au jeu d’acteur, que ce soit sur les planches ou devant les caméras. Il s’offre pour la première fois un rôle dans un de ses propres longs-métrages à l’occasion du Bal des vampires en 1967. Avec Jack MacGowran qu’il avait dirigé dans son précédent film Cul-de-sac, Roman Polanski […]
Cul-de-sac de Roman Polanski (1966)
Fort du succès de Répulsion, Roman Polanski peut réaliser Cul-de-sac, projet mis temporairement à l’écart car il ne trouvait pas de financement. Cette fois, Polansi a carte blanche et cela va se constater à l’écran. Cul-de-sac est un film libre, un peu bordélique et parfois loufoque, en tout cas assez drôle. Polanski embarque Françoise Dorléac […]
Répulsion (Repulsion) de Roman Polanski (1965)
Après Les Parapluies de Cherbourg (Demy, 1964) qui fait d’elle l’actrice la plus convoitée en France, Catherine Deneuve accepte la proposition de tourner à Londres Répulsion, deuxième long-métrage de Roman Polanski, cinéaste polonais encore méconnu en 1965. Le jeune réalisateur avait déjà offert un rôle à Deneuve pour son projet d’adaptation de Naïves hirondelles de […]
Santas Claus (1898) et autres films par George A. Smith, pionnier magicien
Dans l’ombre de Méliès, un autre George, l’anglais G. A. Smith a été un des pionniers en matière de trucages cinématographiques. Les deux apprentis sorciers rivalisaient d’inventivité et ont utilisé en même temps des techniques similaires (la double exposition, la surimpression etc.), de telle sorte que l’on peut discuter de la primeur des travaux de […]
Shame de Steve McQueen (2011)
Avec Shame, Steve McQueen dirige de nouveau Michael Fassbender, l’acteur qu’il a révélé avec Hunger, son premier film – et un authentique tour-de-force cinématographique. Plasticien reconnu, Steve McQueen se faisait ainsi, immédiatement, un nom dans le monde du cinéma, un nom pourtant tellement connu qu’il convoque des souvenirs cinéphiles qui n’ont rien à voir avec […]