Immergé d’emblée dans une conversation houleuse entre deux personnages sur une scène de théâtre, Being Born confronte sans préambule le spectateur à un sentiment d’urgence. L’urgence au coeur du récit, ce sera celle de Farhad, réalisateur de cinéma qui souhaite que Pari, son épouse comédienne de théâtre, avorte au plus vite de l’enfant qu’elle porte. […]
Pays : Iran
Cinéma iranien – Chroniques de films iraniens d’hier et d’aujourd’hui
Le Client d’Asghar Farhadi (2016)
A travers cette histoire, Farhadi met en scène les postures et les compromissions au sein de la société iranienne (…).
Une famille respectable (Yek khanévadéh-e Mohtaram) de Massoud Bakhshi (2012)
Un universitaire iranien ayant quitté son pays pour enseigner en occident (en France, on le devine) revient donner quelques conférences sur la violence. Au moment de quitter à nouveau l’Iran il s’aperçoit que les choses ne vont pas être si simples. L’administration semble tout faire pour l’empêcher de repartir (blocage de son passeport, divers papiers […]
[Querelles] Interview avec le réalisateur Morteza Farshbaf
La veille du palmarès de Deauville Asia, le réalisateur iranien Morteza Farshbaf nous recevait pour parler de Querelles, son premier long-métrage, lequel sortira dans les salles françaises le 25 avril prochain. Le jeune cinéaste, très poli et agréable, s’est prêté avec beaucoup d’humilité aux quelques questions que nous lui avons posé. A la fin de […]
Querelles (Soog) de Morteza Farshbaf (2011)
Une nuit, une dispute éclate entre un couple. Un enfant est couché qui ne dort pas. Le cinéaste reste en plan fixe sur l’enfant, la dispute raisonne en off. D’entrée, on rentre dans le film par une porte qui peut nous paraître très familière. Le succès d’Une séparation a sans doute créé quelques préjugés sur […]
Death is my profession d’Amir Hossein Saghafi (2011)
Jeune cinéaste né en 1986, Amir Hossein Saghafi livre un premier film à l’inverse des préjugés habituels sur le cinéma iranien. Violent, âpre et impitoyable pour chacun de ses personnages, le film impressionne, lessive ses spectateurs et peut même les choquer. Le récit mêle initialement les destinés de trois hommes dans une région sinistrée dans […]
Final Whistle (Soote payan) de Niki Karimi (2011)
Entre documentaire et fiction, Final Whistle est le troisième long-métrage de l’actrice-réalisatrice iranienne Niki Karimi. Son premier, Une Nuit, a été présenté dans la section Un Certain regard à Cannes en 2005 avant de sortir dans les salles françaises. Quelque jours plus tard, son second, a été montré hors compétition lors du Festival des Cinémas […]
Running among the clouds (Davidan dar mian abr-ha) de Amin Farajpoor
Critique cinéma en Iran, Amin Farajpoor réalise avec « Running among the clouds » son premier long-métrage, un film noir et blanc tourné en HD et qui suit la trajectoire d’un petit dealer de crack dans un lycée de Téhéran.
Le Père (Pedar) de Majid Majidi
On connait Majid Majidi pour « Les Enfants du ciel » et « La Couleur du paradis », films poétiques où le cinéaste brille par son talent à filmer l’enfance. « Le Père », un de ses premiers longs-métrages, raconte également une histoire du point de vue d’un adolescent mais le récit est là plus dur, quand bien même il demeure […]
La Fête du feu (Chahar shanbeh souri) de Ashgar Farhadi (2006)
Révélé en 2009 par le festival de Berlin à la faveur de l’Ours d’argent reçu pour « A propos d’Elly », Asghar Farhadi réalisait trois ans auparavant « La Fête du feu », un film aux thématiques proches. Rouhi, jeune femme sur le point de se marier, est employée comme femme de ménage chez Morteza et Mojdeh, un couple […]
[The Hunter] Interview avec le réalisateur Rafi Pitts
Présenté en compétition l’année dernière à Berlin, The Hunter, le remarquable nouveau film du cinéaste iranien Rafi Pitts, débarque dans les salles françaises au plus fort des mouvements sociaux dans tout le Moyen-Orient, et au moment où le monde du cinéma se mobilise de nouveau pour soutenir Jafar Panahi et son homologue Mohammad Rasoulof. Les […]
Frontier Blues de Babak Jalali (2009)
Le réalisateur Babak Jalali est originaire de Gorgan, petit village à la frontière iranienne avec le Turkménistan. C’est là qu’il a choisit de planter sa caméra pour le tournage de son premier long-métrage, Frontier Blues, un projet soutenu par la Résidence de la Cinéfondation. Le film est une merveilleuse surprise, même si on peut comprendre […]
A propos d’Elly (Darbareye Elly) de Asghar Farhadi (2009)
L’influence du néoréalisme italien sur le cinéma iranien des années 90-2000 est manifeste, au moins pour la plupart des films qui nous sont parvenus durant cette période. A propos d’Elly s’en démarque mais fait inévitablement penser à un autre film italien, L’Avventura d’Antonioni. On y pense car les sujets sont semblables mais le film d’Asghar […]
Les chats persans (Kasi az gorbehaye Irani khabar Nadareh) de Bahman Ghobadi (2009)
Bahman Ghobadi (« Un Temps pour l’ivresse des chevaux ») nous avait habitué à un cinéma rural, toujours aux frontières de l’Iran, et à travers les paysages sublimes de ce pays. Cette fois, il nous invite à un voyage immersif et essentiellement sonore dans les rues de Téhéran, la capitale. Lors de la présentation du film avant […]
L’Enfant-cheval (Asbedopa) de Samira Makhmalbaf (2008)
Caméra d’or à Cannes et à 20 ans à peine avec La Pomme (1998), Samira Makhmalbaf s’est imposée comme l’une des réalisatrices les plus importantes et les plus intéressantes aujourd’hui. Son nouveau-film, L’Enfant-Cheval, ne sort que dans un cercle restreint de salles, dont une seule à Paris. Le sujet est difficile, le film éprouvant, mais […]
Le Cahier (Buda Az Sharm Foru Rikht) d’Hana Makhmalbaf (2007)
S’il existe une dynastie Coppola au sein du paysage cinématographique Hollywoodien, il est une autre famille, du côté de Téhéran, pour qui le cinéma est inné. Tout commence avec Moshen Makhmalbaf, un des maîtres du cinéma perse avec Abbas Kiarostami et notamment auteur du Silence (1998). Moshen est le père de Samira, réalisatrice de La […]