Dans un petit village du sud du Kazakhstan, deux amoureux font tout ce qu’il peuvent pour convaincre les parents de la demoiselle d’accorder la main de leur fille au prétendant.
Pays : Kazakhstan
Leçons d’harmonie d’Emir Baigazin (2013)
Aslan vit avec sa grand-mère dans un petit village au Kazakhstan. Un jour, Bolat, chef d’un gang qui sème la terreur dans son collège, agresse et humilie Aslan devant ses camarades. Racket, corruption, vengeance proprement sourde, Leçon d’Harmonie dresse un portrait sombre et infernal de la société kazakh, par le prisme du regard d’un adolescent […]
Student de Darejan Omirbaev (2012)
Dans une grande ville kazakh non identifiée, un étudiant en philosophie, de condition précaire et socialement à la marge, se cherche une raison d’exister. Il décide de braquer une épicerie mais l’affaire tourne mal et il tue le gérant ainsi qu’une cliente. Il va ensuite errer dans les rues de la ville, rongé par la […]
Sunny days (Solnetchniye dni) de Nariman Turebaev (2011)
Le titre est ironique, tant au sens propre comme au figuré, aucun rayon de soleil ne vient traverser la vie du personnage. Sunny days est le portrait désabusé d’un jeune kazakh en perdition. Le réalisateur Nariman Turebaev était déjà venu à Vesoul présenter en 2004 son premier long-métrage, Les Petites gens. Dans ce film, il […]
Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)
Le Kazakhstan n’est pas un territoire vierge pour le cinéma. On a déjà parlé ici de son plus grand représentant, l’excellent Darejan Omirbaev, auteur notamment de Kardiogramma, Tueur à gage ou La Route. Le Kazakhstan, c’est ce pays là qui abrite aussi Ulzhan, la belle institutrice qui accompagne Philippe Torreton dans son périple à travers […]
Kardiogramma de Darejan Omirbaev (1995)
Un jeune enfant dans un village kazakh. Il ne parle que la langue kazakhe. Parce qu’atteint d’une maladie, il est placé pendant un mois dans une institution où il sera soigné. Là-bas, tous les autres enfants parlent russe. Ainsi, il ne s’intègre pas à la vie collective mais l’observe en retrait. Le récit est donc […]