Troisième long-métrage d’Amat Escalante, Heli commence par une séquence qui nous ramène immédiatement dans sa séquence d’ouverture à la réalité tragique des gangs mexicains. On sait d’emblée que le film sera plus proche du réalisme sordide de Los Bastardos, son précédent film en 2009, que de Sangre (2005), son premier long-métrage déjà violent mais […]
Pays : Mexique
Despues de Lucia de Michel Franco (2012)
Lucia, maman d’Alejandra, est morte dans un accident de voiture. Six mois plus tard, l’adolescente et son père emménagent à Mexico, loin de leur ville d’origine où a eu lieu le drame. Alejandra entre dans un nouveau lycée et s’intègre bien auprès de ses camarades. Elle semble moins affectée par la perte de sa mère […]
Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (2012)
Révélé à l’âge de 28 ans par la Quinzaine des réalisateurs en 2002 avec Japón, Carlos Reygadas à immédiatement fait parler de lui, de part sa représentation provocante de la sexualité et son exigence formelle qui confine à la radicalité. Japón déclenchait des émotions puissantes. Ses films suivants, Bataille dans le ciel (2005) et Lumière […]
Pastorela d’Emilio Portes (2011)
Un petit diable poursuivit dans la rue par une voiture de police. L’agent sort, il est déguisé en ange. Le ton est donné ; il l’est d’autant plus quand le récit démarre à son réel point de départ avec un curé en train de pilonner derrière une bonne soeur et qui, dans son affaire, rend […]
Sin Nombre de Cary Fukunaga (2009)
Sin Nombre débute très exactement là ou La Vida Loca – le documentaire de Christian Poveda – se termine. Un jeune garçon est par terre roué de coups portés par plusieurs hommes, pas bien vieux eux non plus. Une fois relevé, il sera considéré comme un membre à part entière du gang. Dans La Vida […]
La Vida loca de Christian Poveda (2009)
La Vida Loca est le résultat de quatre années d’immersion auprès des mareros, ces membres des gangs maras qui sèment la violence à San Salvador (ou le documentaire prend place) et sur toute l’Amérique Centrale. Christian Poveda n’occulte rien de l’horreur qui se joue devant ses yeux mais il montre les membres des gangs dans […]
Parque Vía d’Enrique Rivero (2008)
Beto, vit dans une maison vide qu’il entretient depuis trente ans dans l’attente qu’elle soit vendue. La solitude et l’isolement l’ont poussé au fil du temps à se replier sur lui-même. Oeuvre minimaliste sur la trajectoire austère d’un personnage tragique, voilà un film qui prend son temps pour nous exposer la monotonie et la répétition […]
Los Olvidados (aka Pitié pour eux) de Luis Buñuel (1951)
Quand il réalise en 1950 Los Olvidados, Luis Buñuel est encore un réalisateur débutant. Buñuel a pourtant connu des débuts fulgurants avec Un Chien Andalou (1929), L’âge d’or (30) et Los Hurdes (32) mais son nom est déjà oublié. Vingt années se passent, vingt années troublées où Buñuel est en exil, loin de la Guerre […]
Daniel y Ana de Michel Franco (2009)
Pour son premier film, le mexicain Michel Franco s’attaque à un sujet difficile et dénonce la pornographie clandestine. Ana est une magnifique jeune femme, pleinement épanouie et qui prépare son mariage prévu pour dans trois mois. La famille semble solide, et Ana s’entend particulièrement bien avec son jeune frère, Daniel. Alors qu’ils sont ensemble dans […]
Los Bastardos d’Amat Escalante (2008)
Ancien assistant de Carlos Reygadas (producteur ici), Amat Escalante est l’auteur d’un premier film un peu mal foutu mais prometteur, Sangre, lequel avait déjà été présenté à Cannes en 2005. Los Bastardos arrive maintenant et ne mettra pas tout le monde d’accord. Los Bastardos garantit pourtant une claque monumentale dans la gueule et c’est bien […]