Rosa tient une petite épicerie à son nom dans un quartier pauvre de Manille. En arrière boutique, elle et son mari revendent de la drogue en sous main. Une descente de police interrompt brutalement ce petit business. La mère Rosa, son époux et leurs enfants sont tous emmenés au commissariat. Les policiers corrompus leur demandent […]
Pays : Philippines
[FICA 2016] Invisible de Lawrence Fajardo
Le Japon est réputé pour être un pays traditionnellement fermé par rapport au reste du monde et relativement hostile aux vagues d’immigration, avec des lois très strictes et handicapantes pour les arrivants. Les philippins sont une des communauté les plus présente au sein de l’île, mais si on les voit peu – et cela se vérifie assez par le prisme du cinéma japonais – c’est parce qu’ils sont relégués tout en bas de l’échelle sociale, parmi les invisibles.
Baby Factory (Bahay Bata) d’Eduardo Roy Jr. (2011)
A l’instar de la majeur partie des films philippins qui accèdent aux compétitions des festivals en France, Baby Factory est issu de Cinemalaya, à la fois une fondation pour l’essor du cinéma philippin, et un festival à Manille qui fait la part belle à la production locale indépendante. Cinemalaya constitue ainsi le vivier d’une cinématographie […]
Niño de Loy Arcenas (2011)
Issu de Cinémalaya, le festival du cinéma indépendant philippin, Niño est le premier long-métrage de fiction du metteur en scène de théâtre Loy Arcenas. Le film est dans la lignée de Limbunan de Gutierrez Mangansakan présenté au Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul en 2011. Les deux métrages ont ceci en commun de se situer […]
Limbunan de Gutierrez Mangansakan (2010)
Depuis quelques années, le cinéma philippin investit les festivals du monde entier et, s’il reste encore loin des salles traditionnelles, réussit à se faire remarquer. Son principal chef de fil, Brillante Mendoza, est devenu à mesure de ses sélections officielles en compétition à Cannes, un des auteurs contemporains les plus intéressants. Il y a d’ailleurs […]
The Pawnshop (Sanglaan) de Milo Sogueco (2009)
Pendant que Brillante Mendoza et Raya Martin présentent leurs films dans les plus prestigieux festivals internationaux et dans d’impeccables copies 35mm, il y a toute une génération nouvelle de cinéastes philippins que l’on retrouve en compétition sur des manifestations de moindre envergure, réussissant eux aussi à se singulariser et à prouver l’emmergence d’une cinématographie forte […]
Independencia de Raya Martin (2009)
L’année dernière, le cinéaste philippin Raya Martin nous avait ‘traumatisé’ avec « Now Showing », mais cette année avec « Independencia, nous comprenons mieux en quoi ce jeune réalisateur suscite de grandes promesses… Présenté à la Quinzaine l’année dernière, Now Showing du même Raya Martin m’avait traumatisé d’un point de vue cinéphile : 4h50 d’un métrage vide de […]
Serbis de Brillante Mendoza (2008)
Le cinéma philippin est en plein renouveau et Mendoza son principal chef de fil. Après le magnifique John-John, sorti en salle début 2008, voici Serbis, dans lequel Mendoza nous fait visiter un cinéma porno, lieu de transitions ou plusieurs petites histoires se tissent. Le film rappelle parfois La Chatte à deux têtes de Nolot mais […]
Tribu (Tribe) de Jim Libiran (2007)
Tondo est le nom du quartier le plus pauvre de Manille, la capitale des Philippines. Deux gangs s’affrontent selon des codes très typiques de la culture gangsta américaine et le hip-hop rythme d’ailleurs la vie de cette jeunesse désoeuvrée. Sexe, drogue, violence, chômage… voilà le quotidien de ce quartier, le plus chaud de la capitale. […]
Philippine Science (Pisay) de Auraeus Solito (2007)
Vesoul 2008 / Grand Prix du Jury Paris Cinéma 2008/ Panorama du Cinéma Philippin Présenté pour la première fois en France lors du Festival des Cinémas d’Asie de Vesoul en janvier dernier, Philippine Science est le second long-métrage du réalisateur philippin Auraeus Solito (42 ans). Le cinéma philippin est en plein essor, ou plutôt réveil, […]
Now Showing de Raya Martin (2008)
4h40. C’est 12 minutes de plus que le Che de Soderbergh, ou moitié moins que Shoah de Lanzman. Ca peut aussi être la durée d’un match à Roland-Garros ou d’une étape (courte) du Tour de France ; le temps nécessaire pour lire un roman comme Entre les murs de Bégaudeau ; c’est aussi un peu […]