Depuis le milieu des années 1980, Taïwan livre régulièrement aux cinéphiles du monde quelques trésors du cinéma contemporain, de part ses maîtres Hou Hsiao-hsien, le très regretté Edward Yang, mais aussi Tsai Ming-liang (encore auteur des sublimes Chiens errants, un de nos films préférés de ceux sortis en 2014), sans oublier Ang Lee. Pour […]
Pays : Taïwan
Starry Starry Night (Xing kong) de Tom Shu-Yu Lin (2011)
Une jeune fille de 14 ans, Mei, vivant avec des parents au bord du divorce fait la connaissance d’un nouveau garçon dans sa classe. Tout d’abord amis, leur relation va peu à peu évoluer et les plonger dans un été qu’ils n’oublieront jamais. Ce pitch, désespérément classique est le gros point noir de Starry Starry […]
Return ticket (Dao Fu Yang Liu Bai Li) de Teng Yung-shing (2011)
Dans le cinéma chinois, on a plutôt tendance à voir la face un peu luxueuse de la ville de Shanghaï. Return Ticket donne à voir une autre réalité, s’intéresse aux travailleurs migrants qui dans l’ombre occupent les tâches les plus ingrates. Le film est réalisé par le cinéaste taïwanais Teng Yung-shing et a bénéficié du […]
Parking (Ting Che) de Chung Mong-hong (2008)
Chen Mo (Chang Chen) s’arrête acheter un gâteau avant de retrouver son épouse pour célébrer la fête des mères. Lorsqu’il sort de la pâtisserie, il constate que sa voiture est bloquée par une autre en double-fille. Le point de départ est intriguant et toute la difficulté qui se pose au cinéaste est de réussir à […]
Je ne peux pas vivre sans toi (Bu neng mei you ni) de Leon Dai (2009)
Acteur star du cinéma taiwanais, vu notamment dans Hidden Whisper et Betelnut Beauty, Leon Dai est aussi réalisateur. Je ne peux pas vivre sans toi est son second long-métrage de cinéaste, après Twenty Something Taipei en 2002. Le titre international est en espagnol, sans que l’on sache pour quelle raison (c’est dans cette langue qu’il […]
La Cité des douleurs (Beiqing chengshi) de Hou Hsiao-hsien (1989)
Tourné l’année de la levée de la loi martiale à Taiwan (88), La Cité des douleurs, dixième long-métrage de Hou Hsiao-hsien, témoigne dans un premier temps de la libération de la parole dans l’île. La censure est moins forte, les langues se délient et l’évocation des souffrances historiques subies par les habitants de Taïwan est […]
Goodbye, Dragon Inn (Bu san) de Tsai Ming-liang (2003)
Le titre fait référence à Dragon Gate Inn, wu xia pian réalisé par King Hu en 1964. Ce film est projeté dans une salle de cinéma, celle qui constitue le seul décor du métrage de Tsai-ming Liang. Le cinéaste a réalisé Goodbye, Dragon Inn dans une certaine urgence, en réaction à l’annonce de la destruction […]
Lust, Caution (Se Jie) d’Ang Lee (2007)
Récompensé par un Lion d’or à Venise, Lust, Caution symbolise l’incroyable surestimation dont fait l’objet le cinéaste taïwannais Ang Lee. De retour en Chine – ou il n’avait plus tourné depuis Tigre et dragon – Ang Lee adapte une nouvelle d’Eileen Chang pour une grande fresque érotico-politique qui, malheureusement, rappelle trop l’extraordinaire Black Book de […]
I Don’t want to sleep alone (Hei yanquan) de Tsai Ming-liang (2007)
I Don’t want to sleep alone est déjà le neuvième film de Tsai Ming-Liang mais le premier tourné dans son pays d’origine, la Malaisie. Jusqu’alors, Tsai Ming-liang avait toujours travaillé à Taiwan, à tel point que pour nombre de spectateurs, TML est considéré à tord comme un compatriote de Hou Hsiao-hsien. Tsai Ming-liang entretien des […]
La Saveur de la pastèque (Tian bian yi duo yun) de Tsai Ming-liang (2005)
La solitude urbaine imprègne chacun des films de Tsai Ming-Liang. Le cinéaste redécline ses thèmes dans son nouvel opus La Saveur de la pastèque, son septième film, son plus cru et peut-être le moins accessible mais tellement brillant. Le premier plan est symbolique et annonce l’ensemble du film. Un parking souterrain en plan fixe. Ce […]