Cannes 2017 / En compétition A Calais, le malheur n’appartient pas qu’aux plus pauvres. Si Michael Haneke a choisi la sous-préfecture des Hauts-de-France pour cadre, le sort des migrants de la jungle de Calais n’est a priori pas son sujet. Ils ne font guère partie que du décor. Le cinéaste autrichien, fidèle à ses préoccupations, […]
Réalisateur(s) : Michael Haneke
Amour de Michael Haneke (2012)
D’une certaine manière, l’accueil cannois ultra enthousiaste pour Amour était comme acquis à l’avance. Haneke met toute son intelligence et son génie de cinéaste pour une histoire simple et sensible qui est aussi la réunion de deux légendes du cinéma. Toujours est-il qu’on est jamais sûr de rien et qu’il fallait confirmer l’attente générée par […]
Le Ruban Blanc (Das Weisse Band) de Michael Haneke (2009)
Retour en Autriche pour Michael Haneke, lequel signe un film complexe qui mérite une attention toute particulière pour être pleinement compris. Le Ruban blanc raconte l’histoire d’un petit village autrichien à l’aube de la première Guerre Mondiale. Des actes de malveillances sont constatés qui vont peu à peu contaminer l’ambiance au sein du village, les […]
Funny Games U.S. de Michael Haneke (2008)
En 1997, Michael Haneke divise et choque profondément les festivaliers cannois où son Funny Games est présenté en compétition. Le cinéaste autrichien, déjà réputé pour la méticulosité de son style et sa réflexion sans concession à propos de la violence, avait précédemment réalisé Le Septième continent (1989), 71 Fragments d’une chronologie du hasard (1994) et […]
Funny Games de Michael Haneke (1997)
Funny Games est le prolongement direct de Benny’s Video. Avec ces films, Haneke instruit une réflexion sur la violence et le voyeurisme particulièrement cinglante. Le film est d’une froideur et d’une précision clinique. En cela, il est un peu le film clé du cinéaste autrichien, celui qui fait la synthèse thématique et esthétique de son […]
Benny’s video de Michael Haneke (1992)
Alors que toutes les traces du crime de Benny semblent effacées, sa mère l’avertit : ‘pas de télé’. L’écran de télévision est ainsi, sans détour, désigné comme responsable des agissements de l’adolescent. Benny, jeune lycéen, vit confortablement au sein d’une famille bourgeoise. Il noie son temps libre dans les vidéos qu’il loue. L’image exerce chez […]