Tharlo est berger dans les montagnes tibétaines. Il descend à la ville dans un but simple, celui de faire éditer sa carte d’identité. Il n’en mesure guère l’intérêt, lui qui vit seul avec son troupeau de plus de 300 moutons. Tharlo a cependant un talent remarquable, une mémoire impressionnante qui lui permet par exemple de réciter en un souffle Le Petit livre rouge de Mao.
Récompense(s) : Cyclo d'Or (Vesoul)
August drizzle (Nikini Vassa) de Aruna Jayawardana (2011)
Dans une région aride du Sri-lanka, une petite communauté d’habitants voient leur croque-mort passer de vie à trépas. Somlatha, une femme d’une quarantaine d’années, reprend l’entreprise, mais doit en contrepartie subir la méfiance des personnes qui ne voient dans son métier que l’imminence du malheur. Somlatha vit seule et a deux quêtes : celle d’un […]
P.S. d’Elkin Tuychiev (2010)
« P.S » commence par un plan-séquence dans un bar qui démarre en gros plan sur une reproduction de La Joconde de Leonard de Vinci accrochée à un mur. Lacrimosa, extrait du Requiem de Mozart, accompagne ce premier mouvement. D’emblée, un cadre majestueux est fixé, qui donne la mesure de l’ambition, voire de la mégalomanie du cinéaste, et qui impose un certain poids.
Addicted to love (Lao Na) de Liu Hao (2010)
Monsieur Na est un ancien directeur d’usine à la retraite dans la ville de Pékin. Il occupe principalement son quotidien à la garde de son petit-fils, pendant que les parents travaillent et participent à la marche en avant de la Chine. Monsieur Na retrouve un jour Li Ying, une femme qu’il a jadis aimé sans […]
Je ne peux pas vivre sans toi (Bu neng mei you ni) de Leon Dai (2009)
Acteur star du cinéma taiwanais, vu notamment dans Hidden Whisper et Betelnut Beauty, Leon Dai est aussi réalisateur. Je ne peux pas vivre sans toi est son second long-métrage de cinéaste, après Twenty Something Taipei en 2002. Le titre international est en espagnol, sans que l’on sache pour quelle raison (c’est dans cette langue qu’il […]
Cow (Dou Niu) de Guan Hu (2009)
Cinéaste encore inconnu chez nous, Guan Hu ne devrait pas (ne doit pas) le demeurer longtemps. Cow, son sixième long-métrage, est un film étonnant, autant inattendu que réjouissant. La séquence pré-générique donne parfaitement le ton. On note d’emblée une ambition de mise en scène, un rythme, qui seront maintenus tout au long du film. Un […]