Cannes 2017 / En compétition Christian (Claes Bang), bellâtre d’une quarantaine d’année, est commissaire d’exposition d’un prestigieux musée d’art contemporain à Stockholm. Allure droite, lunettes à monture rouge vif, attitude flegmatique, il est une caricature ambulante. Christian conduit une Tesla, distribue les sourires et ne s’énerve jamais. Un chic type. Soudain, un incident va chambouler […]
Récompense(s) : Palme d'Or
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016)
Deux ans après Jimmy’s Hall, annoncé alors comme son ultime film, Ken Loach s’offre un peu de rab. On imagine volontiers que le cinéaste britannique se serait bien passé de ce nouvel effort. A la découverte de Moi, Daniel Blake, on comprend combien la colère de Ken Loach est intacte, et combien elle a nourri […]
Sommeil d’hiver de Nuri Bilge Ceylan (2014)
Le titre très Bergmanien du nouveau film de Nuri Bilge Ceylan dévoile sans tromperie sur la marchandise le sens de sa démarche. Le cinéaste turc s’inscrit de plus en plus nettement dans les pas du maitre suédois, tout en restant dans l’exacte continuité de ce qu’il propose depuis ses débuts. Sommeil d’hiver est long […]
Amour de Michael Haneke (2012)
D’une certaine manière, l’accueil cannois ultra enthousiaste pour Amour était comme acquis à l’avance. Haneke met toute son intelligence et son génie de cinéaste pour une histoire simple et sensible qui est aussi la réunion de deux légendes du cinéma. Toujours est-il qu’on est jamais sûr de rien et qu’il fallait confirmer l’attente générée par […]
The Tree of life de Terrence Malick (2011)
A l’instar de Stanley Kubrick, Terrence Malick nourrit sa légende autant par sa discrétion maladive que par l’ambition hors norme de son cinéma, couplée à une indépendance artistique quasi unique en son genre vis à vis des studios. Ainsi, Terrence Malick a t’il passé plus d’un an en salle de montage pour peaufiner The Tree […]
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Lung Boonmee Raluek Chat) d’Apichatpong Weerasethakul (2010)
Le cinéma apaisé d’Apichatpong Weerasethakul tranche avec les évènements qui meurtrissent depuis de longs mois Bangkok, la capitale du pays. Dire que le cinéaste ne rend pas compte de la réalité politique et sociale de la Thaïlande est un fait jusqu’ici pas démenti, mais ça ne l’empêche pas d’être un cinéaste fascinant. Le cinéma qu’offre […]
Ces messieurs dames (Signore e signori) de Pietro Germi (1966)
Cinéaste peu à peu oublié, Pietro Germi a pourtant été un des auteurs les plus estimés et prisés dans les années 50 et 60, récompensé régulièrement dans les grands festivals internationaux, Berlin, Cannes et Venise. A Cannes, Pietro Germi a présenté sept de ses films et a finit par inscrire son nom au Palmarès, obtenant […]
La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion (1993)
Jane Campion est une enfant du festival de Cannes. Ils sont nombreux les réalisateurs à être nés au monde cinéphile sur la Croisette mais Jane Campion a une histoire avec le festival qui est singulière, unique en son genre même. Tout commence en 1986. Peel, court-métrage qu’elle réalisa en 1981, est présenté en compétition et […]
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)
Le jeune cinéma américain du début des années 90 – même si Lynch et les Coen oeuvraient déjà depuis un moment -, volontiers trash et décomplexé, s’est taillé la part du Lion au Palmarès du Festival de Cannes de ces années là. Sexe, mensonge et vidéo (89), Sailor et Lula (90), Barton Fink (91)participent d’une […]
Le Ruban Blanc (Das Weisse Band) de Michael Haneke (2009)
Retour en Autriche pour Michael Haneke, lequel signe un film complexe qui mérite une attention toute particulière pour être pleinement compris. Le Ruban blanc raconte l’histoire d’un petit village autrichien à l’aube de la première Guerre Mondiale. Des actes de malveillances sont constatés qui vont peu à peu contaminer l’ambiance au sein du village, les […]
La Ballade de Narayama (Narayama Bushiko) de Shohei Imamura (1983)
Lorsque l’on évoque la Ballade de Narayama, c’est le film de 1983 que l’on retient, seconde adaptation après celle, par Keisuke Kinoshita en 1958, du roman de Shichirō Fukazawa. Avec ce film, Shohei Imamura remportait la première de ses deux Palmes d’Or (la seconde, L’Anguille en 1997, fut attribué ex-aequo avec Le Goût de la […]
[4 mois, 3 semaines et 2 jours] Interview avec Cristian Mungiu et Anamaria Marinca
LATERNA MAGICA est allé à la rencontre de Cristian Mungiu et Anamaria Marinca à l’occasion de la sortie, le 29 août, de « 4 mois, 3 semaines et 2 jours », Palme d’Or du 60e festival de Cannes. Entretiens.
Taxi Driver, La dernière tentation de Travis Bickle (par André Caron)
Festival de Cannes 1976 – Palme d’or . par Andre Caron , le 8 mai 1997 . Martin Scorsese est sans doute le plus acclamé de tous les réalisateurs américains actuels, tant par ses pairs que par l’ensemble de la critique. Dans un sondage réalisé aux États-Unis en 1990, Raging Bull était élu meilleur film […]