Quand Jackie Brown débarque, quatre ans après la claque Pulp Fiction, l’attente est forte autour de l’orientation que va prendre la carrière du jeune cinéaste. Tarantino prend son temps et le film qu’il finit par livrer n’est ni plus ni moins que l’anti-Pulp Fiction par excellence. Dix ans après la sortie de Jackie Brown et […]
Scénariste : Quentin Tarantino
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994)
Le jeune cinéma américain du début des années 90 – même si Lynch et les Coen oeuvraient déjà depuis un moment -, volontiers trash et décomplexé, s’est taillé la part du Lion au Palmarès du Festival de Cannes de ces années là. Sexe, mensonge et vidéo (89), Sailor et Lula (90), Barton Fink (91)participent d’une […]
Reservoir Dogs de Quentin Tarantino (1992)
« Like a Virgin, c’est l’histoire d’une fille qui tombe sur un type avec une grosse bite ». La mémorable ouverture de Reservoir Dogs signe une entrée fracassante dans le monde du cinéma de Quentin Tarantino jeune cinéaste américain audacieux, provocateur et incontrôlable qui affirme d’emblée sa liberté de ton et son enthousiasme inébranlable. Reservoir Dogs est […]
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (2009)
Le nouveau film de Tarantino est la réussite attendue. Le cinéaste est plus sage qu’à l’ accoutumé mais « Inglourious Basterds » est un plaisir de tous les instants… « Tu sais quoi ? Je crois que c’est mon chef d’oeuvre ». On sait Quentin Tarantino un brin fier et cette réplique finale, il faut peut-être la prendre comme […]
Boulevard de la mort (Deathproof) de Quentin Tarantino (2007)
On a déjà beaucoup parlé de Tarantino ici, notamment dans un article écrit au moment de la sortie du premier volet de Kill Bill. Tarantino est incontournable, génial, ne serait-ce que pour ce don absolument incroyable à réaliser les fantasmes des autres. Il est celui qui ose tout. La première chose, et non des moindres, […]
Kill Bill : volume 1 de Quentin Tarantino (2003)
Kill Bill est donc le quatrième film de Quentin Tarantino avec toujours cette disposition à prendre tout le monde à contre-pieds ; sa colossale cinéphilie est avérée. Ce qui le botte plus particulièrement, c’est la confidentialité de certains types de cinéma. Les blockbusters, bien que Kill Bill s’apparente à en être un, ne semblent pas […]