Soleil Trompeur 2 – L’Exode (Utomlyonnye Solntsem 2: Predstoyanie) de Nikita Mikhalkov (2010)

Quand il reçoit en‭ ‬1994‭ ‬le Grand Prix du jury du festival de Cannes pour Soleil Trompeur,‭ ‬Nikita Mikhalkov est l’un des plus grands cinéastes du monde,‭ ‬un des plus respectés.‭ ‬Mikhalkov revendique depuis toujours‭  ‬son patriotisme et il fut même envisagé il y a dix ans qu’il se présente à l’élection de la présidence Russe,‭ ‬ce qu’il n’a finalement jamais fait.‭ ‬En revanche,‭ ‬Mikhalkov est le président de la Société des réalisateurs de films russe et s’attire pas mal d’inimitiés pour sa faculté à n’oeuvrer que dans son seul intérêt à lui.‭

Mikhalkov a ainsi réussi à financer la très ambitieuse suite à Soleil Trompeur.‭ ‬L’ambition se ressent dans la débauche de moyens mobilisés et beaucoup moins par ailleurs.‭ ‬Le cinéaste s’est fait spécialiste des grandes fresques et Soleil Trompeur‭ ‬2‭ ‬s’apparente bien davantage à un blockbuster qu’à la suite logique du premier film.‭ ‬En effet,‭ ‬les deux métrages n’ont rien à voir,‭ ‬sinon le casting,‭ ‬notamment la fille de Mikhalkov qui a bien grandi et est bien moins attachante maintenant.‭

Dans Soleil Trompeur,‭ ‬Mikhalkov évoquait les Grandes Purges staliniennes mais de façon quelque peu détournée,‭ ‬en s’exilant dans le calme de la campagne loin des troubles moscovites.‭ ‬Le cadre intime de Soleil Trompeur est complètement éclaté dans sa suite,‭ ‬une fausse suite qui reprend les personnages centraux initiaux,‭ ‬mais se démarque à tout point de vue du modèle original.‭ ‬Le cadre intime est éclaté car Mikhalkov choisit cette fois de nous transporter dans l’action,‭ ‬quitte à livrer un film aventureux/de guerre,‭ ‬plus spectaculaire qu’intéressant.‭

Le cinéaste semble se préoccuper plus de divertir les masses plutôt que de faire preuve de la même subtilité,‭ ‬la même poésie et le même charme que dans ses films d’il y a vingt ans.‭ ‬L’héroïsme des combattants russes est exalté,‭ ‬mais soyons franc,‭ ‬pas plus que ça.‭ ‬L’hommage à tous ces soldats qui se sont sacrifiés pour la Russie face aux armée hitlériennes,‭ ‬est quand même bien réel.‭

L’ennui est que Mikhalkov,‭ ‬qui n’est donc plus le cinéaste qu’il a été,‭ ‬cède trop à la facilité,‭ ‬fait preuve de très mauvais goût‭ (‬le lâchage de bombes…‭)‬,‭ ‬pour amuser la galerie et nous emporter dans un tourbillon de sentiments typiquement russes sauf que ça ne marche en fait pas,‭ ‬ou pas complètement.‭

L’intérêt de cette suite est assez nul,‭ ‬même si le film,‭ ‬par son entrain et ses moyens peut se regarder sans que l’on regarde trop sa montre malgré la durée‭ (‬2h30‭)‬.‭ ‬Mikhalkov termine le film par un‭ « ‬la suite au prochain épisode‭ » ‬qui laisse perplexe.‭ ‬On aura alors sans doute à revoir les personnages,‭ ‬sauf que l’on se désole de ce que Mikhalkov en a déjà fait pour cette fois.‭ ‬Soleil Trompeur était clairement d’un tout autre niveau.‭

Benoît Thevenin


Soleil Trompeur 2 – L’Exode *1/2


Email

Laisser une réponse