Un ami qui a vu le film quelque jours avant moi, m’a envoyé ce texto en sortant de sa projo du film : « Un homme et son chien : indigne ».
Le film de Francis Huster est effectivement indigne, honteux même. On y exhibe un Jean-Paul Belmondo dont on a compris que son temps parmi nous est maintenant compté. L’acteur est digne lui dans ce film, mais on souffre de le voir si faible, de tendre l’oreille pour comprendre les quelques mots qu’il peine à prononcer.
Un Homme et son chien s’inspire d’un film italien magnifique, Umberto D. de De Sica. La démarche de Francis Huster est elle pathétique. Le film est plombé par un pathos dégoulinant de partout, éprouvée en plus par une musique qui en rajoute des louches dans ce registre, soit quelques mélodies tristes jouées au piano.
Le film est aussi un prétexte pour un défilé invraisemblable d’acteurs, sans doute pour la plupart les amis d’Huster. Ils apparaissent quelques secondes et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus : Michelle Bernier, Robert Hossein, José Garcia, Max von Sydow, Pierre Mondy, Daniel Prevost, Antoine Duléry, Christina Reali, Patrick Bosso, Rachida Brakni, Tcheky Karyo, Barbara Schultz etc. Pour parfaire ce mauvais goût douteux, on retrouve aussi Jean Dujardin, souvent présenté en héritié de l’Homme de Rio qu’a été Belmondo, et qui joue l’homme qui finalement, d’une certaine manière, est celui qui chasse le personnage de Belmondo de l’appartement qu’il habite.
Le film est indigne et pathétique, réalisé en plus à la manière d’un téléfilm minable de TF1. On ose espérer que ce ne sera pas la dernière apparition de Jean-Paul Belmondo au cinéma. Il mérite de tout autres adieux. Honte à vous Mr Huster.
B.T
Un homme et son chien
Je ne pense pas qu’Huster ait voulu exploiter l’image de Belmondo à des fins personnelles. Au contraire, il a voulu offrir à cette figure du cinéma français un rôle digne de son talent.
Le problème, et là on est d’accord, c’est qu’il s’est attaqué au remake d’un chef d’oeuvre – donc aucun intérêt – mais sans avoir une once du talent de De Sica, et surtout sans respecter l’aspect social du film initial.
Ce n’est pas forcément honteux, mais médiocre et vain, assurément…
gros flop artistique autant que commercial, il semblerait…
Malgré beaucoup d’affection pour Belmondo il faudrait me payer cher pour aller voir ça… d’autant que je suis un grand admirateur de De Sica…
j’adore Jean Paul Belmondo et le voir dans ce film m’a fait pleurer il est tellement diminuer mais je le trouve admirable car malgré ces problèmes il nous montre que tout est possible : quel courrage et a bientot j’espère
Je n’aie pas encore vu le film » un homme et son chien »
il me tarde qu’il soit intreduit en Suisse.
Je témoigne beaucoup d’amitié à Monsieur Françis Huster
qui est un excellent acteur et producteur.
Mais je témoigne une réelle admiration à ce grand Monsieur Jean- Paul Belmondo qui malgré ses divers malheurs surtout dans sa santé, garde une dignité royale
pour moi,il représente l’acteur du siècle.
Oui, j’ai 70 ans, mais j’ai suivi Bebel tout au long de sa carrière. C’est le meilleur.
Avec toutes mes amitiés. Daisy
Je ne suis pas d’accord du tout avec la critique de BT, d’une part on ne peut comparer « Umberto D » de De Sica qui n’est pas un film magnifique comme indiqué sur l’article mais un chef d’oeuvre.
Quant à la vieillesse, je ne sais pas quel âge vous avez, mais franchement si vous pensez qu’à 77 ans, il reste beaucoup de temps à vivre, faites le moi savoir
Ce film restera sûrement atypique par son style, par son histoire, certes on voit Belmondo différent, c’est sûrement ça qui doit vous deranger !