Si vous n’avez pas vu Aviator, la fresque biographique et géniale de Martin Scorsese sur le milliardaire mégalo et visionnaire Howard Hugues, courrez-y de suite tant qu’il est à l’affiche, vous en aurez pour votre temps et votre argent
Le Banni est un des films de Howard Hughes réalisateur. Son ambition était de faire un Western à l’inverse de tous les codes du genre, c’est-à-dire érotique, intime et anti-spectaculaire. Force est de constater qu’il remplit le contrat. Quoique assez ambigu dans ses relations entre personnages masculins, le film étincelle de part la sensualité enivrante de Jane Russell – la brune des Hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1) et avec Marilyn Monroe – qui tout du long promène ces formes voluptueuse. Un western totalement atypique, déroutant et passionnant.
B.T
(1) : Howard Hawks, un des plus génial réalisateur Hollywoodien des années 40 (Scarface, Le Grand Sommeil, Le port de l’angoisse, Rio bravo etc.) devait réaliser ce film est a même dirigé les premier jours de tournages. Mais devant l’ingérence du producteur Hughes, il a claqué la porte et laissé à Hughes le soin de la réalisation de ce film au final assez sulfureux.
Le Banni – Note pour ce film :
Sortie française le 13 juin 1948