Vesoul 2006 / Film d’ouverture.
Les spectateurs qui ont vus et aimés des films comme Locataires de Kim Ki-duk ou In The mood for love de Wong Kar-wai devraient trouver leur compte devant April Snow.
Soyons clairs tout de suite, le film d’Hur Jin-ho n’a pas toute la classe et l’élégance des deux films précités. Il reste cependant une agréable bluette, une histoire d’amour douce-amer et très subtile comme seul les asiatiques paraissent savoir en faire.
Deux amants ont un accident de voiture ensemble. Leurs conjoints respectifs découvrent le secret pour l’occasion. En attendant que les blessés se rétablissent, les époux trahis vont apprendre à se connaître etc.
L’histoire est très simple et respire le déjà-vu. Il n’y a guère de surprises d’un point de vue scénaristique. Mais pourtant le film reste on ne peut plus plaisant à voir.
Tout est contenu dans cette retenue si caractéristique de certains films asiatiques. Hur Jin-ho joue le registre de la pudeur et de la mélancolie et le film se déroule comme une balade douce, empreinte de silences éloquents. Il se dégage également une forte sensualité, tout entière renfermée dans ses rapports si pudiques entre les personnages. Les acteurs sont formidables. Son Ye-Jin est magnifique.
Découvert en ouverture du festival des Cinémas d’Asie de Vesoul, April Snow est effectivement idéal pour ce genre de cérémonie. Le film est doux, tendre et se savoure comme un bonbon. Une jolie bluette.
Benoît Thevenin
Sortie française le 12 avril 2006