Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)

tulpan_1

Le Kazakhstan n’est pas un territoire vierge pour le cinéma. On a déjà parlé ici de son plus grand représentant, l’excellent Darejan Omirbaev, auteur notamment de Kardiogramma, Tueur à gage ou La Route. Le Kazakhstan, c’est ce pays là qui abrite aussi Ulzhan, la belle institutrice qui accompagne Philippe Torreton dans son périple à travers la steppe kazakhe dans le dernier (beau) film de Volker Schlöndorff.

Tulpan est donc une excellente nouvelle puisque ce film apporte la preuve que le cinéma n’est pas circonscrit au seul nom d’Omirbaev dans ce pays d’asie centrale. Cela dit, autant Omirbaev est un cinéaste avant tout citadin, autant Tulpan suit l’exemple de Schlöndorff et nous offre à découvrir les paysages arides mais somptueux de la steppe Kazakh.

Tulpan est le nom d’une jeune fille d’un groupe de bergers nomades. Lorsque Asa revient de son service militaire, il doit se marier afin de pouvoir devenir ensuite berger lui-même. Tulpan se refuse à lui au motif qu’il a de grandes oreilles. L’histoire du film est plutôt simple mais le cinéaste arrive à nous transporter littéralement par la rigueur de sa mise en scène et par l’audace de certaines séquences. On n’est assurément pas dans le Silence des agneaux (sic)… Vers la fin du film, Dvortsevoy oppose à la pudeur émotionnelle de ses personnages, une ahurissante et très bruillante scène d’un accouchement très douloureux d’un agneau. La sueur, la poussière, tout celà est palpable. D’où un humanisme sincère qui transpire à chaque plan. Formidable découverte.

Benoît Thevenin


Tulpan – Note pour ce film :
Sortie française le 4 mars 2009

Email

Aucun commentaire sur “Tulpan de Sergey Dvortsevoy (2008)”

  1. marjane dit :

    Hello Benoît, pfff un bon bout de temps que je suis pas venue te faire un coucou…un peu honteuse aussi de ne pas encore avoir pris le temps de te répondre.. bon, pour en revenir à Tulpan, je l’ai vu il y a quelques jours, très beau et bon film,plein de vie et d’amour, et la scène de l’accouchement en temps réel est somptueuse…
    kisskiss et bon week ma laterna

Laisser une réponse