Edito Janvier 2012

Une nouvelle année commence avec son cortège de nouveautés, de promesses et d’espoirs.

La première nouveauté sur Laterna Magica, c’est cet édito que l’on compte renouveler tous les débuts de mois. Ce sera une manière d’esquisser à intervalles réguliers un pas de côté par rapport à la marche habituelle du site et son flot plus ou moins constant de chroniques.  Ce sera l’occasion de se prêter à l’exercice d’une tribune libre où il sera moins question de disserter directement des films, que de prendre position quant au contexte, préciser des intentions, en annoncer de nouvelles, donner rendez-vous  avec les futurs actualités cinématographiques etc.

Les promesses, mieux vaut les tenir pour être crédible. 2011 a été une année compliquée pour Laterna Magica, avec une longue période d’inactivité due autant à des raisons personnelles qu’à un sentiment de saturation. La reprise en mains, maintes fois annoncée, a été d’autant différée. La crédibilité du site est donc à restaurer. C’est a priori en bonne voie car on a repris depuis quelques mois un nouveau bon rythme de croisière. Laterna Magica a  vraiment redémarré.

L’actualité cinéma est assez riche pour que l’on continue de maintenir le cap. De ce point de vue, 2012 s’annonce plein d’espoir, pour ce qui est du cinéma au moins. L’année commence même très fort avec des films comme Take Shelter de Jeff Nichols ou le Millenium de David Fincher qui d’emblée placent la barre haute. On a hâte aussi de parcourir une nouvelle fois les festivals, à commencer par Gérardmer dès ce mois, et une ouverture en grandes pompes à priori puisque Francis Ford Coppola démarrera les festivités avec Twixt. Ce n’est pas sûr encore, mais on espère y être.

Demain mercredi, les premiers films de l’année sortent en salle. On s’est consacré beaucoup ces derniers temps à revisiter les filmographies de Roman Polanski et Béla Tarr mais on abandonne pas pour autant l’actu, on va même y retourner très vite. Dans les prochains jours, il sera question de Une Vie meilleure, de Millenium, de J. Edgar, de l’Amour dure trois ans, et de beaucoup d’autres films, plus ou moins attendus… Les « rétrospectives », on continuera cependant de s’y atteler, dans la mesure du possible (sous réserve d’un accès aux films et si disponibilité suffisante, bien sûr). Ce mois-ci, notre attention se portera notamment sur David Fincher, sur David Cronenberg et  sur Tran Anh Hung aussi. Comme la plupart des textes sont déjà prêts, il n’y a pas trop de risques à annoncer déjà la couleur.

Les bonnes intentions sont déclarées, il ne reste plus qu’a assumer. En attendant, il n’est pas question de terminer cet edito de janvier sans adresser explicitement nos meilleurs voeux – cinéphiles bien sûr, mais pas que – à chacun de vous. Qu’on se le dise, 2012 ne rimera avec aucun mot malheureux, et ne vérifiera aucune prophétie maya-hollywoodienne !

Benoît Thevenin

Email

Laisser une réponse