Le tournage de Macbeth a été un enfer pour Polanski, confronté notamment à une météo très capricieuse qui a causé des retards dans la production et un important dépassement du budget.
Avec Gérard Brach, Polanski signe le scénario du Doigt magique, une comédie légère qu’il propose à Jack Nicholson. L’acteur décline la proposition et les deux acolytes revoient leur script qui devient Quoi ?. Le producteur italien Carlo Ponti est séduit et les invite à tourner le film dans sa villa sur la côte près de Rome.
Gérard Brach lui même voyait Quoi ? comme un conte sur le modèle de Alice au pays des merveilles. Ici, une américaine ingénue échappe à un viol collectif par un groupe de jeunes qui venait de la prendre en auto-stop. En fuyant, elle bascule dans un autre univers, celui d’une villa presque dissimulée dans la nature et qui abrite toute une galerie de personnages tous plus pervers les uns que les autres.
Dans la première séquence, l’héroïne échappe au viol car l’un des agresseurs qui vient de perdre ses lunettes confond ses fesses à elle avec celles d’un de ses complices. Le ton est ainsi donné. Quoi ? est une comédie débridée et absurde, que Polanski envisage alors comme son illustration d’une époque extravagante, celle de l’immédiat post 68.
Le film se déroule en huis clos à l’intérieur de cette vaste villa ou chaque pièce réserve sont lot de surprises à Nancy (Sydne Rome), qui pourtant ne s’étonne quasiment de rien. Polanski développe ainsi son goût de l’ironie et de l’absurde déjà entrevus dans Cul-de-sac puis à travers l’esprit parodique du Bal des vampires.
Le titre pose lui une question dont on n’envisagera jamais aucune réponse. Les personnages agissent sans la moindre logique, les comportements et les actes n’ont souvent aucun sens (la jambe peinte en bleue par ex.), et le film lui même n’a pas de but et constitue pour le personnage de Nancy une simple parenthèse dans laquelle elle rentre puis sort sans aucune conséquence pour elle. Le film s’apparente à une rêverie, avec des faits étranges et parfois fantasmagoriques qui se répètent à l’identique (une peluche géante qui fait l’amour, un couple de femmes nues qui traverse la terrasse etc.).
Quoi ? est un film libre ou les personnages n’ont qu’une seule obsession, le sexe. Nancy est la seule femme dans un univers qui ne renferme que des hommes, tous attirés soit par ses seins, soit par ses fesses (il y a débat entre les personnages parfois). Sydne Rome dévoile souvent son corps parfait que tous convoitent et si une femme apparait furtivement au milieu de tout ce monde, elle est forcément nue.
Le film semble ainsi rendre compte d’une époque. L’ambiance est légère, insouciante. Il n’y a là pas de place pour le sérieux. L’absurde suffit à faire le film, drôle et inoffensif, mais que Polanski – a tord – n’aime pas.
Certes Quoi ? est mineur dans sa filmographie, mais il n’en est pour autant pas moins sympathique et, encore aujourd’hui, toujours agréable. Polanski estime lui le film trop sage et trop lisse, qu’il n’est pas allé assez loin dans le surréalisme. Du reste, le film demeure le moins connu de toutes ces oeuvres et est sans doute le plus difficile à trouver. Il s’agit aussi, à ce jour toujours, de son unique incursion dans la comédie pure.
Benoît Thevenin
Quoi ?
sortie française le 22 mars 1973