Il était un peu plus de minuit à Paris lorsque la cérémonie des Oscars a commencé. Elle s’est déroulée comme dans un rêve qu’aurait réalisé Woody Allen. C’est que Jean Dujardin triomphant au milieu des stars hollywoodiennes, est quelque chose d’autant incongru que ne peut l’être la rencontre entre Owen Wilson et Toulouse-Lautrec ou Scott Fitzgerald dans le film d’Allen.
Les Oscars ont livré un palmarès très attendu. On s’abstiendra de spéculer sur l’inconcevable absence des meilleurs films US de l’année, ce qui ne ferait que retirer beaucoup de la valeur des prix décernés lors du gala, et on se contentera de se réjouir pour l’incroyable succès de The Artist. Jamais un film non anglophone n’avait réalisé une telle performance.
On peut maudire les frères Weinstein pour leur mainmise depuis plus de dix ans sur une cérémonie qui – et ce n’est pas ce que l’on pense de The Artist – a pris l’habitude de récompenser les médiocres dans des soirées insipides. Encore cette année, que faisaient des films comme Incroyablement fort et extrêmement près, ou bien La Couleur des sentiments, à des places qui auraient été bien plus chiquement occupées par Drive, Melancholia ou The Tree of life ? Mais en vouloir aux frères Weinstein d’avoir autant tiré vers le consensus le plus mou les Oscars, cela rentrerait en contradiction avec l’idée que si The Artist en est là, c’est parce qu’Harvey Weinstein en est tombé amoureux lorsqu’il l’a vu à Cannes et a décidé d’en faire son poulain pour la campagne du printemps des awards…
Un vent de nostalgie aura bercé sur cette 84e cérémonie. Dans quelques années, certains se poseront la question : pourquoi le lieu où sont remis les Oscars s’appelle t’il le Kodak Theatre ? Kodak, le fameux fabriquant de pellicule, vient tout juste de déposer son bilan. L’entreprise américaine, fondée en 1881, aura accompagné le développement du cinéma tout au long du XXe siècle, jusqu’à ce que la technologie numérique ne lui dame tous ses pions. Kodak devient le vestige d’un temps révolu. Les deux principaux favoris de cette nuit des Oscars se tournaient chacun vers ces premiers temps du cinéma. Martin Scorsese rend hommage à George Mélies avec Hugo Cabret, et ce qui a tant plu aux américains dans The Artist, c’est la révérence que le film de Michel Hazanavicius fait au cinéma muet hollywoodien des années 20.
Les deux films n’avaient pas le monopole de ce sentiment de nostalgie. Il parcourt aussi le film de Woody Allen, Minuit à Paris, récompensé pour son scénario ; il se diffuse à travers la mélancolie de The Descendants (Oscar du meilleur scénario adapté) dont le titre présente tout un programme en la matière ; on le retrouve encore via Meryl Streep (Oscar de la meilleure actrice), récompensée pour son incarnation de Margaret Thatcher, un personnage traitée avec beaucoup de bienveillance dans la nouvelle purge de la Phyllida Lloyd…
Les membres de l’académie ont, comme à leur habitude, distribué équitablement les prix entre les favoris. The Artist, succès de l’année, a donc cumulé les récompenses principales. Hugo Cabret ressort lui du Kodak Theatre les bras chargés de récompenses techniques (5 au total, soit le même nombres de statuettes qui ont été décernées à The Artist).
Au final, ce sont donc la France et la mairie de Paris qui ont été les rois de cette nuit américaine. Le triomphe de The Artist n’occulte pas le fait que la ville lumière à accueilli les tournages de Minuit à Paris et Hugo Cabret. Le résultat des Oscars 2012 est aussi quelque part un succès à mettre au crédit de la politique fiscale incitative de la mairie de Paris, prévue justement pour attirer ce genre de projets au sein de la capitale. Ce sont a priori tous les postes du cinéma tricolore qui en tirent les bénéfices. Des techniciens ont travaillé sur ces films, divers savoirs faire ont ainsi été mis à contribution pour les chantiers entrepris par Woody Allen et Martin Scorsese (notamment). La nomination discrète des françaises Anne Seibel et Hélène Dubreuil pour les décors de Minuit à Paris tendent à rendre compte de la réussite de ce débauchage ponctuel.
Même si Une vie de chat d’Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli et les studios Folimages ont échoué face à Rango pour l’Oscar du meilleur film d’animation, n’en doutons pas, ce sont la France et le cinéma français qui ont finalement été mis à l’honneur tout au long de cette cérémonie. Cela donne une tonalité très franchouillarde à ce bilan des Oscars, mais le constat est là. Et c’est d’autant plus drôle quand on y pense, car si nous français adorons critiquer les Oscars, nous sommes aussi toujours très fiers quand Marion Cotillard ou Jean Dujardin arrivent à voler la vedette aux stars américaines… soit une nouvelle illustration du rapport schizophrénique que nous entretenons dans tous les domaines avec nos amis outre-atlantique.
B.T
Le Palmarès complet
Meilleur film :
The Descendants
Extrêmement fort et incroyablement près
La Couleur des sentiments
Hugo Cabret
Le Stratège
Cheval de guerre
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Meilleur réalisateur :
Woody Allen – Minuit à Paris
Michel Hazanavicius – The Artist
Terrence Malick – The Tree of Life
Alexander Payne – The Descendants
Martin Scorsese – Hugo Cabret
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Meilleur acteur :
Demián Bichir – A Better Life
George Clooney – The Descendants
Jean Dujardin – The Artist
Gary Oldman – La Taupe
Brad Pitt – Le Stratège
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Meilleure actrice :
Glenn Close – Albert Nobbs
Viola Davis – La Couleur des sentiments
Rooney Mara – Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Meryl Streep – La Dame de fer
Michelle Williams – My Week with Marilyn
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Meilleur acteur dans un second rôle :
Kenneth Branagh – My Week with Marilyn
Jonah Hill – Le Stratège
Nick Nolte – Warrior
Christopher Plummer – Beginners
Max von Sydow – Extrêmement fort et incroyablement près
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Meilleure actrice dans un second rôle :
Bérénice Bejo -The Artist
Jessica Chastain – La Couleur des sentiments
Melissa McCarthy – Mes meilleures amies
Janet McTeer – Albert Nobbs
Octavia Spencer – La Couleur des sentiments
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Meilleur scénario original :
Michel Hazanavicius – The Artist
Kristen Wiig et Annie Mumolo – Mes Meilleures amies
J.C. Chandor – Margin Call
Woody Allen – Minuit à Paris
Asghar Farhadi – Une Séparation
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Meilleur scénario adapté :
Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash – The Descendants
John Logan – Hugo Cabret
George Clooney, Grant Heslov et Beau Willimon – Les Marches du pouvoir
Aaron Sorkin et Steven Zaillian – Le Stratège
Bridget O’Connor et Peter Straughan – La Taupe
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Meilleure direction artistique :
Laurence Bennett et Robert Gould – The Artist
Stuart Craig et Stephenie McMillan – Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie
Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo – Hugo Cabret
Anne Seibel et Hélène Dubreuil – Minuit à Paris
Rick Carter et Lee Sandales – Cheval de guerre
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Meilleurs costumes :
Lisy Christl – Anonymous
Mark Bridges – The Artist
Sandy Powell – Hugo Cabret
Michael O’Connor – Jane Eyre
Arianne Phillips – W.E
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Meilleur maquillage :
Albert Nobbs
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie
La Dame de fer
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Meilleure photographie :
Guillaume Schiffman – The Artist
Janusz Kaminski – Cheval de guerre
Robert Richardson – Hugo Cabret
Jeff Cronenweth – Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Emmanuel Lubezki – The Tree of life
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Meilleur montage :
Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius – The Artist
Kevin Tent – The Descendants
Angus Wall et Kirk Baxter – Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Thelma Schoonmaker – Hugo Cabret
Christopher Tellefsen – Le Stratège
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Meilleur montage son :
Cheval de guerre
Drive
Hugo Cabret
Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
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Meilleur mixage :
Cheval de guerre
Hugo Cabret
Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Le Stratège
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
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Meilleurs effets spéciaux :
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie
Hugo Cabret
La Planète des singes : Les Origines
Real Steel
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
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Meilleure chanson :
« Man or Muppet » écrite par Bret McKenzie – Les Muppets
>> écoutez la chanson <<
« Real in Rio » écrite par Sérgio Mendes, Carlinhos Brown et Siedah Garrett – Rio
>> Ecoutez la chanson <<
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Meilleure musique de film :
John Williams – Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
Ludovic Bource – The Artist
John Williams – Cheval de guerre
Howard Shore – Hugo Cabret
Alberto Iglesias – La Taupe
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Meilleur film en langue étrangère :
Bullhead (Belgique)
Footnote (Israël)
In Darkness (Pologne)
Monsieur Lazhar (Canada)
Une séparation (Iran)
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Meilleur film d’animation :
Le Chat potté
Chico et Rita
Kung Fu Panda 2
Rango
Une vie de chat
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Meilleur film documentaire :
Hell and Back Again
If a Tree Falls: A Story of the Earth Liberation Front
Paradise Lost 3: Purgatory
Pina
Undefeated
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Meilleur court-métrage de fiction :
Pentecost
Raju
The Shore
Time Freak
Tuba Atlantic
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Meilleur court-métrage d’animation :
Dimanche
The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore
La Luna
A Morning Stroll
Wild Life
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Meilleur court-métrage documentaire :
The Barber of Birmingham : Foot Soldier of the Civil Rights Movement
God is the Bigger Elvis
Incident in New Baghdad
Saving Face
The Tsunami and the Cherry Blossom
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