Avril de Gérald Hustache-Mathieu (2006)

Il y a quatre ans maintenant, La Chatte Andalouse, court-métrage de Gérald Hustache-Mathieu triomphait dans à peu près tous les festivals ou il était présenté. Le film a aussi été primé aux César en 2004. Ce préambule n’est pas anodin. La Chatte Andalouse est disponible en DVD dans la collection FNAC, et il est utile de s’y référer tant le court-métrage éclaire la lecture d’Avril, premier long-métrage du réalisateur.

Dans La Chatte Andalouse, une jeune religieuse réalisait en cachette des sculptures de sexes masculins en érection. Sophie Quinton (Qui à tué Bambi ?) interprétait la dite religieuse. C’est encore elle qui enfile ces habits pour Avril.

Avril, élevée dans un couvent à l’écart du monde, apprend qu’elle a un frère. Elle va partir en quête de celui-ci et en même temps de sa propre identité.

L’existence d’Avril était jusqu’alors ‘castrée’ par l’extrême égoïsme de la Mère Supérieure. Elle va se découvrir, s’épanouir enfin.

Le film est à la fois frais et léger et en même temps très ambitieux de part sa maîtrise formelle. Le réalisateur nous offre un film généreux et singulier, attachant et passionnant.

Le parcours de Gérald Hustache-Mathieu dans le court-métrage augurait d’un véritable auteur. Le réalisateur a un univers propre, une sensibilité et une façon de filmer qui en font quelqu’un d’absolument passionnant. Avril confirme en tout cas les promesses placées en lui.

B.T

Avril ****

Sortie française le 4 juin 2006

Email

Laisser une réponse