Chacun des films de Jason Reitman fait le portrait de personnages cyniques, politiquement incorrects et que l’on adore détester. Le réalisateur lui-même, dans ses interviews, affiche une misanthropie qui n’est à priori pas la meilleure recette pour vendre ses films. Young Adult est son quatrième long-métrage, et le personnage de Mavis joué par Charlize Theron est dans la lignée des précédents anti-héros de Jason Reitman.
Mavis est auteure de romans pour jeunes adultes et vit en célibataire à New York. Elle décide de revenir dans sa petite ville natale dans le Minnesota avec l’intention de remettre le grappin sur le garçon avec qui elle flirtait au lycée. Les années ont passé et celui-ci, Buddy (Patrick Wilson) s’est construit une vie modeste et bien rangée. Il est marié, père, a un job, et retrouve à l’occasion ses amis pour quelques bières, ce dont son ventre un peu bedonnant témoigne. Mavis ne se résigne pas pour autant. Elle est bien décidée à jouer de ses charmes pour détruire le mariage de Buddy et repartir à New York avec lui. Elle n’a aucun état d’âme et aucun doute quant à sa réussite.
Pour ce film, Jason Reitman s’est de nouveau associé avec Diablo Cody, sa scénariste pour Juno, jusqu’alors l’héroïne la plus attachante des films de Reitman. Juno suit cependant une trajectoire commune à celles de Nick Taylor (Aaron Eckart) dans Thank you for smoking (2006) et Ryan Bingham (George Clooney) dans In The air (2009) : elle finit par rentrer dans le moule de la conformité, de la même manière que Nick et Ryan reviennent eux aussi à un moralité très bien pensante. Reitman affichait ainsi une véritable hypocrisie en reniant in fine l’amoralité et/ou le cynisme de ces personnages.
C’est exactement en ça que Mavis se distingue. Contrairement à ses autres films, Jason Reitman ne débarrasse cette fois jamais son héroïne de sa méchanceté et de son égoïsme. Le personnage est autant pathétique que détestable, et elle ne se défera jamais de ces habits. Cela fait toute la différence et c’est ce qui fait à notre sens la qualité de Young Adult. Mavis se condamne toute seule à sa solitude et nourrit d’elle même son aigreur. Elle aura beau user de tous les stratagèmes, elle restera toujours vulgaire et méprisante.
Pour Charlize Theron, c’est là un nouveau rôle en or et qu’elle incarne brillamment. De retour dans son Minnesota natale, Mavis retrouve un ancien camarade de lycée, du genre qui était invisible à ses yeux de reine de beauté, du genre impopulaire et souffre-douleur. L’époque l’a traumatisé et lourdement affecté. Il forme un duo de circonstance avec Mavis lorsqu’elle revient. Lui est à la fois bienveillant avec elle, essaie de la raisonner, et en même temps le témoin impuissant de sa condescendance.
Matt (Patton Oswalt) semble être celui-ci qui va ouvrir les yeux de Mavis et la faire rentrer dans une sorte de droit chemin. Ce que leur relation va cependant mettre en lumière, c’est tout autre chose. Ivan Reitman laisse les beaufs entre eux, et Mavis reste à sa prétention, entachée certes, et au sens propre même, mais dont elle se relève sans gêne avec son habituel mépris. En assumant jusqu’au bout la méchanceté de son personnage, Jason Reitman livre son film le plus grinçant, le plus amer, et du coup, le plus réussi.
B.T
Young adult
Sortie française le 28 mars 2012
Un film qui n’est pas une comédie mais bien une comédie dramatique, de moeurs qui est plus profonde que ne le fait penser une BA quasi mensongère. Charlize Theron est une fois de plus parfaite. Un film sur la solitude et l’égoïsme qui frappe juste… Seul soucis on a bien du mal à s’attacher à elle !… 2/4